ENTREPRISES/CONTENU LOCAL:LES ASSISES DE L’ENTREPRISE ORGANISÉES A PARTIR DE CE JEUDI PAR LE CNP
Les assises de l’Entreprise organisées par le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) se tiennent les 27 et 28 juin prochain.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse par le président du CNP, M. Baïdy Agne qui a souligné que cette édition 2024 des assises de l’Entreprise qui a lieu depuis une vingtaine d’années « survient dans un contexte où la promotion du contenu local est plus que jamais d’actualité ».
Pour M. Agne, il est impératif d’augmenter le flux d’investissements nationaux, surtout d’impliquer la main-d’œuvre et les entreprises locales dans l’exploitation des ressources nationales par des entreprises étrangères. Le grand défi consiste à ce niveau d’élargir à d’autres secteurs d’activité.
Cette édition des assises du CNP englobe dans son programme le Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN), le Salon national Dakar Industries 2024, les entreprises, les impôts et les douanes. Il est prévu dans le programme un forum ‘’Etat-partenaires sociaux’’, un symposium consacré à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation et une rencontre d’organisations patronales d’Afrique de l’Ouest.
Près de 5.000 visiteurs et des représentants d’une centaine d’entreprises prendront part à cette rencontre consacrée aux entreprises, selon le président de l’OPTIC, une organisation membre du CNP.
D’après Ousmane Mbaye, le président du Syndicat professionnel des industries du Sénégal (SPIS), ces assises sont un prétexte pour relancer les échanges sur l’industrie sénégalaise en termes de fiscalité, de réglementation et de concurrence.