PROJET/APPUI : LE MINISTRE DE LA MICROFINANCE ET DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LANCE PROJET D’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES JEUNES ET DES FEMMES
Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, vient de lancer ce mardi un projet de lutte contre la pauvreté d’un budget de 9 milliards de francs CFA, au profit des régions de Tambacounda (est), Kolda et Sédhiou (sud), et de deux départements de la région de Dakar, à savoir Rufisque et Guédiawaye (ouest).
Le lancement de ce projet visant à appuyer les femmes et les jeunes a été fait à Dakar. Ce Projet d’appui aux femmes et aux jeunes (PAJEF) va impacter 66.000 personnes. L’objectif est d’instaurer une autonomisation économique et sociale à leur niveau, et favoriser leur inclusion financière en même temps.
Pour ce projet, le gouvernement canadien a fourni un budget de 9 milliards de francs qui sera mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale Développement international Desjardins.
D’après le Ministre, ce projet s’inscrivant dans le sillage de la lutte contre la pauvreté et la morosité économique, va motiver les jeunes à renoncer à l’émigration en réalisant leurs rêves et à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Parmi les 60.000 femmes ciblées, 58 000 sont membres de groupements villageois et périurbains. L’organisation Développement international Desjardins fait savoir que ces femmes entreprennent dans des secteurs d’activités génératrices de revenus tels que l’agriculture, l’élevage, la transformation, le commerce et les services.
Déjà, une partie des femmes bénéficiaires, à savoir deux mille femmes ont déjà mis en place leur petite entreprise avec une capacité de créer des emplois.
Pour l’ambassadrice du Canada au Sénégal, Marie-Geneviève Mounier, le PAJEF est « un projet promoteur et innovant » qui , s’inscrit dans la politique d’aide internationale féministe du Canada, qui vise à éliminer la pauvreté des femmes.
Les régions qui présentent un taux élevé de pauvreté comme Tambacounda, Kolda, Sédhiou, et les départements de Rufisque et Guédiawaye sont les cibles principales de ce projet d’appui.