EXPOSITION /ARTISANAT : La place du Souvenir Africain accueille la Première édition du salon du consommer-local pour la valorisation du savoir-faire des artisans
La 1ère édition du salon du consommer local a été organisée du 12 au 14 juillet 2024 à la Place du Souvenir Africain de Dakar. La porteuse de cette initiative, Fanta Diatigui Diarra a affirmé l’importance de cet événement qui a pour but la valorisation du savoir-faire des artisans.
Ce salon a vu la participation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME). Dans leurs casquettes de structures d’appui et d’encadrement, la Cciad et l’Adepme ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
La promotion de la créativité des artisans et la mise en avant de leur visibilité sont primordiales pour appuyer ces artistes entrepreneurs.
D’après le président du Conseil National des Artisans du Sénégal, Moussa Niang, l’initiative est à saluer d’autant plus que l’activité vient dans le contexte de souveraineté prônée par les nouvelles autorités étatiques.
Beaucoup de produits artisanaux ont été exposés. Des sacs en cuir faits à la main, des tenues africaines faites avec des pagnes tissés, des épices transformées localement, des jus locaux, des céréales locales, des bijoux africains en perles, entre autres produits locaux ont marqué cette exposition de consommer local.
Pour Dada, exposante, ce salon leur permet de promouvoir leurs produits et de se faire connaître en tant qu’entrepreneur. C’est également, un élément de mesure leur permettant de se comparer aux autres exposants afin de déceler leurs insuffisances.
La première édition de ce Salon du Consommer local a aussi été marquée par la présence remarquée des femmes au niveau des stands.