Forum économique Sénégalo-Mauritanien : L’intégration économique à l’heure de la transition énergétique

Forum économique Sénégalo-Mauritanien : L’intégration économique à l’heure de la transition énergétique
Partager

La première édition du Forum économique sénégalo-mauritanien s’est tenue du 30 Septembre au 1er Octobre 2024, dans la capitale sénégalaise Dakar, sous le thème « L’intégration économique à l’ère de la transition énergétique : La contribution des secteurs privés sénégalais et mauritanien ». À l’occasion de la cérémonie de clôture Serigne Gueye Diop, Ministre sénégalais de l’industrie et du Commerce a évoqué les enjeux majeurs pour le développement entre le Sénégal et la Mauritanie
Il a salué la forte mobilisation pour la première édition. Pour le ministre, le succès a été au rendez-vous à tout point de vue. D’abord, dit le ministre, il y a eu une participation massive aussi bien du patronat mauritanien que sénégalais. Une grande première. « Il y a aussi la signature de convention de collaboration entre les chambres de Commerce d’une part et d’autre part entre les patronats, notamment le club des investisseurs sénégalais (Cis) et le patronat mauritanien. Il y a également eu des signatures de conventions entre les chambres de commerce d’ici et celles de Nouackchott », a précisé Dr Serigne Gueye DIOP.
Le forum a également été des moments de partage, dans le cadre d’expositions où les banquiers, les hommes d’affaires et industriels mauritaniens ont présenté leurs services à coté de leurs frères sénégalais, selon le Ministre DIOP. « Mais la première impression positive que je veux souligner ici, c’est la création d’un cadre de dialogue permanent entre les hommes d’affaires sénégalais et mauritaniens. Ce qui va permettre aujourd’hui de voir les projets communs. Il y a d’ailleurs beaucoup de projets entre les deux pays notamment le GTA (La Grande Tortue), le Pont de Rosso en Mauritanie. Il y a beaucoup de projets de l’avenir notamment les applications industrielles du gaz et du pétrole », a martelé le ministre de l’industrie et du Commerce sénégalais avant de lancer un appel à tous les hommes d’affaires industriels, opérateurs économiques et ceux évoluant dans l’agriculture à s’investir dans le secteur privé non-formel.
Son Excellence l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie s’est réjoui de cet évènement relatif à l’écosystème économique des deux pays. Il estime que la réalisation de leurs projets communs peut contribuer à leur développement.
« Ce forum sénégalo-mauritanien qui entre dans le cadre de l’économie a vu la participation massive de l’ensemble des opérateurs mauritaniens et sénégalais. Ce qui a permis de toucher un ensemble de domaines assez variés qui ont montré que les deux pays peuvent travailler ensemble. La deuxième édition aura lieu l’année prochaine en Mauritanie. Donc la barre est assez haute. Et nous avons beaucoup de projets en commun, donc nous souhaitons que l’événement soit une réussite », lance l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *