Expo Osaka 2025 : Le Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur soutient l’Asepex
Une délégation de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) conduite par son Directeur Général, M. Modou Mbène Gueye a rencontré, ce lundi 21 octobre 2024, Madame MBACKÉ Nata SAMB, Administrateur du Fonds d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (FASE) et son équipe. Ce, pour tenir une séance de travail en marge des préparatifs de la participation du Sénégal à l’Expo 2025 Osaka.
Leurs échanges sont axés autour de la présentation des enjeux et opportunités de l’Expo 2025 Osaka, la discussion sur l’état d’avancement des préparatifs de la participation du Sénégal à l’Expo et la mobilisation de la diaspora sénégalaise vivant en Asie pour l’événement.
A l’occasion, l’ASEPEX a par la suite effectué une présentation sur l’Expo 2025 Osaka en rappelant son importance et les enjeux de la participation du Sénégal à l’Expo 2025, prévue à Osaka au Japon.
Cet événement de dimension mondiale est une occasion unique pour le Sénégal de promouvoir ses opportunités d’investissement, ses produits, biens, services, sa culture et ses innovations. Il a également mis l’accent sur ses potentialités commerciales, notamment pour les PME exportatrices, dans les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’artisanat, des TIC et des énergies pétrolières et gazières.
Madame MBACKÉ, Administrateur du FASE, lors de son intervention, a souligné l’importance de mobiliser la diaspora sénégalaise au Japon et dans les pays voisins pour assurer une représentation forte et diversifiée. Un plan de communication, à cet effet, devrait être peaufinée pour la sensibilisation des Sénégalais de la diaspora afin qu’ils s’approprient de l’événement eb participant massivement aux activités de l’Expo.
L’ASEPEX et le FASE ont également discuté des mesures d’accompagnement pour les sénégalais de la diaspora bénéficiaires du financement du FAISE et souhaitant participer à l’événement, la recherche d’un fonds d’appui pour couvrir une partie des charges des entreprises, l’organisation de séances de formation à leur profit sur les exigences du marché japonais et les stratégies d’exportation, sur leur accompagnement dans les démarches de certification et de conformité des produits destinés à l’Expo.