MOIS DU CONSOMMER LOCAL : Vers une meilleure protection de l’industrie locale, selon le secrétaire d’État aux PMI

MOIS DU CONSOMMER LOCAL : Vers une meilleure protection de l’industrie locale, selon le secrétaire d’État aux PMI
Partager

La 4e édition du Mois du consommer local se tient du 22 au 31 octobre 2024, à la place de la Nation (ex-place de l’Obélisque), sur le thème « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résistance des économies de l’UEMOA ». ‘Invité du Magazine LE POINT sur la télévision nationale, le secrétaire d’État au Développement des PMI a indiqué que « le Mois du consommer local nous interpelle tous et doit nous amener à un véritable changement de comportements pour rompre avec nos habitudes de consommation extravertie, en vue de promouvoir le made in Sénégal et consommer sénégalais ».

Ce mois, poursuit-il, c’est pour promouvoir notre industrie à travers un dense tissu économique composé de PME-PMI compétitives et pourvoyeuses de recherches d’emplois. La cérémonie officielle d’ouverture du Mois du consommer local aura lieu le 24 octobre 2024 à Dakar. Cette année la région de Casamance est l’invitée d’honneur et le Madd est le produit parrain de cet évènement.

« Nous sommes à notre quatrième édition, par rapport au sujet même qui a été retenu, on a un peu innové pour choisir une région comme invité d’honneur qui est, la Casamance et aussi le Madd comme produit parrain. Parce qu’il a été labélisé au plan international comme un indicateur géographiquement protégé sous l’accompagnement technique des chargés de cette filière au niveau de la Casamance et du Ministère de l’Industrie du Sénégal à travers l’Agence Sénégalaise de promotion de la propriété Intellectuelle. Nous avons profité de cette édition pour un peu partager cette information. Et voir comment renforcer cette filiere Madd qui a beaucoup de diversités. On peut tirer beaucoup de produit a travers le Madd. Raison pour laquelle on a décidé d’appuyer cette filière issue d’une zone forestière pour sensibiliser davantage les consommateurs. Et aussi développer l’exportation de ce produit au plan international », a expliqué le Secrétaire d’Etat des PMI.
Et d’ajouter : « toutes les régions seront représentées, déjà depuis le lancement tous les exposants sont sur place à la place de la Nation. Dons l’idée c’est juste pousser les gens à consommer local de manière général. Et ce n’est pas uniquement l’Agroalimentaire, il y’a également les artisans, la culture, la mode, les boulangers, le cinéma ».
Selon Mr Thiam, avec le nouveau Référentiel 2050, le gouvernement prévoit des mesures de protection de notre industrie et des secteurs stratégiques. Ce, pour relancer l’industrie, donner de l’espace aux Pme, avoir un cadre l’environnement des affaires propice à leur développement et enfin avoir des mesures de sauvegarde de la protection de l’économie. L’objectif est de réduire la dépendance de la Balance Commerciale qui est à 4 Milliards FCFA et également appuyer les Pme à produire et à la certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *