FESTIVAL DES ARTS CULINAIRES : Les Femmes célèbrent la Gastronomie Sénégalaise
La troisième édition du Festival des Arts Culinaires du Sénégal a démarré ce mardi 05 novembre et ce jusqu’au 10 novembre 2024 à la place du souvenir Africain de Dakar. L’évènement qui met en valeur la gastronomie sénégalaise est organisé par la Plateforme des Femmes Entrepreneures pour le Développement et la Solidarité (PFEDS), sous la houlette de leur présidente, Mme Kassé, Aldjiguene Thiam. L’édition de cette année est axée autour du thème : « De la terre a l’assiette : Consommons Local » avec comme pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture officielle qui s’est déroulée le mercredi 06 novembre en présence de la Directrice du Bureau de Mise à Niveau, du Ministre-conseiller à l’Ambassade de la Côte-d’Ivoire au Sénégal, du Secrétaire-général de l’ADEPME, du Secrétaire Exécutif du Conseil National pour le Développement de la Nutrition, du représentant de la FAO. Le Musée des Civilisations Noires, la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, ainsi que le président des Cuisiniers du Sénégal ont également participé à l’événement.
Ce festival a été l’occasion de visiter, expressément, des thématiques actuelles dont la valorisation de notre production locale qui devrait constituer une riposte à l’insécurité alimentaire et un frein à l’émigration. La présidente de la Plateforme des Femmes Entrepreneures pour le Développement et la Solidarité a commencé son discours en remerciant l’ADEPME, leur partenaire privilégié. « De la terre à l’assiette, chaque choix que nous faisons en tant que consommateur a un impact direct sur notre planète et sur les générations à venir, a t-elle souligné.
Dans un monde ou l’industrialisation et la mondialisation ont pris le pas sur l’authenticité, Il est devenu facile de consommer les produits venus de l’autre bout du monde. Pourtant aujourd’hui, plus que jamais nous avons l’opportunité et la responsabilité de repenser notre manière de consommer. Consommons local signifie soutenir les producteurs de nos régions, encourager l’Agriculture durable. Lorsqu’on achète des produits locaux, on investit dans notre économie », a déclaré Mme Thiam.
La Directrice du Bureau du Mise à Niveau a pour sa part salué cette initiative et exprimé la disponibilité de sa structure à accompagner les femmes. « C’est avec un plaisir renouvelé que je me retrouve ici pour célébrer la troisième édition du festival des Arts Culinaires. En 2022, nous étions a un peu moins de Cinq régions représentées. Aujourd’hui, on est à plus d’une dizaine de régions présentes en plus de la présence de la Côte d’ivoire qui est pays invité d’honneur. La thématique est plus d’actualité alors que nous parlons de souveraineté économique. Cet évènement permet de valoriser aux yeux du consommateur les produits du terroir. Ainsi, nous allons encourager et accompagner le consommateur à consommer cette production locale. Le Bureau de mise à niveau est à vos côtés pour accompagner, pour permettre de gagner en croissance et être présent sur le marché », affirme Mme Ba.
Le Ministre-conseiller à l’ambassade de la Côte-d’Ivoire au Sénégal, représentante de l’ambassadeur a quant à lui exprimé sa fierté de la coopération entre les deux pays. « La dimension culturelle de notre gastronomie est mise en exergue. Parce que l’Afrique est riche en gastronomie, il y’a toute une diversité. Je suis sincèrement contente de représenter l’ambassadeur. Et nous sommes fiers du fait que vous ayez choisi la Côte-d’Ivoire, comme pays invité d’honneur. Fêter la gastronomie, c’est fêter notre identité », a-t-elle indiqué.