Mise à niveau des entreprises : Un accord entre le BMN et l’Agropole Sud pour 50 entreprises
Pour renforcer les capacités de 50 entreprises, dont 15 PME pour la mise à niveau allégée et 35 TPE pour la mise à niveau sectorielle, le Bureau de Mise à Niveau et le projet AGROPOLE SUD ont signé une convention. Elle porte sur la période 2021-2024.
Selon une note dont copie nous est parvenue, le programme vise les entreprises de la zone sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) intervenant dans les chaines de valeurs agricoles en général et particulièrement dans les filières prioritaires du projet Agropole Sud que sont la mangue, l’anacarde et le maïs. Dans le détail, le projet vise à créer les conditions favorables à l’investissement privé dans la transformation industrielle des produits agricoles, ainsi que la fourniture d’intrants et de services et à renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires à accroitre durablement la productivité agricole.
À terme, poursuit la même source, il est attendu un accompagnement de 50 entreprises dans un processus complet de mise à niveau, une consolidation des parts de marchés des entreprises accompagnées sur leurs marchés, une densification du tissu entrepreneurial dans le secteur agricole, notamment sur les chaines de valeurs prioritaires du programme (mangue, anacarde, maïs), une bonne préparation des entreprises pour une intégration réussie au projet Agropole Sud ainsi que l’adoption par les entreprises appuyées des technologies de production propre et de maitrise de l’énergie.
« A date, le nombre d’entreprises accompagnées dans le Programme s’élève à 36 dont 8 PME (MAN allégée) et 28 TPE (MAN sectorielle), ce qui fait un taux de réalisation de 72%. Un dernier comité de pilotage est prévu le 26 novembre 2024 pour porter ce taux à 100% », lit-on dans le document.
Sur les 36 accompagnées, 22 sont dans la région de Ziguinchor, 7 dans la région de Sédhiou et 7 autres dans la région de Kolda.