32ème édition de la FIDAK : Un tournant décisif pour le commerce africain

32ème édition de la FIDAK : Un tournant décisif pour le commerce africain
Partager

Ce jeudi 28 novembre 2024, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop a officiellement lancé le démarrage des activités de la 32ème édition de la Foire Internationale de Dakar. La cérémonie d’ouverture officielle de cette édition, coïncidant avec le Cinquantenaire du Cices, s’est déroulée en présence des délégations du Rwanda et de la Guinée Conakry, les deux pays invités d’honneur de cette foire sans compter les corps diplomatiques accrédités au Sénégal.

Après la cérémonie d’ouverture officielle, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop a visité les stands de la Guinée et du Rwanda. « J’ai été impressionné par le niveau d’organisation de la foire, cette année. C’est le 50 -ème anniversaire, le Directeur Général a voulu donner un cachet particulier tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de l’orientation et de la vision. C’est la première que je vois un tel niveau d’exigence en termes de qualité », a déclaré le ministre. Avant de féliciter le Rwanda et la Guinée pour l’innovation et la qualité des exposants.
« J’ai constaté qu’ils essaient de passer de l’Agriculture à l’Agro-industrie. Mais également ils ont apporté une touche d’innovation tant au packaging, a l’artisanat. Ce vent qui souffle aujourd’hui sur l’Industrie au niveau de la région africaine est une lueur d’espoir », a-t-il indiqué.
Poursuivant il ajoute : « Pour les 50 prochaines années, nous devons revoir la Foire et penser à faire de ce centre un « World Trade Center » accueillant de nouvelles constructions, de nouveaux immeubles, de nouvelles tours qui nous permettront de nous projeter vers le futur.
Nous voulons aussi faire en sorte que le Cices ne soit plus seulement une foire de Dakar, mais qu’elle soit délocalisée dans les Quatorze régions du Sénégal à côtés des chambres de commerce et d’industrie du Sénégal ». Ainsi, le ministre a annoncé qu’à partir de cette année, le gouvernement va sensiblement augmenter le budget de la Foire et revoir tous les budgets d’investissement

De son côté, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Pme de la République de Guinée a déclaré que la foire est un rendez-vous incontournable du donner et du recevoir pour leurs entreprises, leurs investisseurs et leurs opérateurs économiques. « La Guinée représentée à cette rencontre extraordinaire par près de cinquante entreprises venues un peu partout du pays du Sud à l’Ouest. Nous allons profiter de cette belle occasion de présenter nos atouts pour créer un pont économique et des bases de partenariat économique entre la Guinée et le Sénégal », indique Dr Diaka Sidibe.


L’Ambassadeur du Rwanda au Sénégal a pour sa part exprimé sa gratitude de conduire la délégation de son pays à la 32-ème édition de la Fidak marquant l’anniversaire des 50 ans du Cices.
« Au Rwanda, c’est un honneur d’être choisi comme pays invité d’honneur. Nous sommes ici avec 25 entreprises évoluant dans plusieurs secteurs. Nous attendons de ces exposants, la découverte du marché de l’Afrique de l’Ouest. Et pour se faire connaitre, de saisir les opportunités »,a t-il déclaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *