Financement de la DER : Près d’un milliard de FCFA pour l’ouverture d’officines de pharmacie
La Délégation à l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes (Der /Fj) a procédé ce lundi 23 décembre à la remise de financements d’un montant de près d’un milliard de francs CFA à 98 jeunes diplômés sénégalais en pharmacie des 14 régions du Sénégal. Ainsi, en corrélation avec les ambitions nationales déclinées dans le plan quinquennal 2025-2029, la DER/FJ a mobilisé 500 millions de Fcfa pour soutenir les acteurs du secteur de la santé pour plus d’accessibilité et une amélioration des produits et services dudit secteur.
La cérémonie de lancement du programme de financement des officines pour jeunes pharmaciens a été co- présidée par Dr Aissatou Mbodj, Délégué général de la DER/FJ et Dr. Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l’Action sociale. Cet événement a également vu la présence de plusieurs acteurs clés notamment les bénéficiaires, les partenaires institutionnels et les représentants du secteur de la santé tels que l’Union des Jeunes Pharmaciens du Sénégal (UJPS) et l’Agence de Réglementation Pharmaceutique (ARP).
« Avec un financement global d’un milliard de FCFA, les 14 régions ont été touchées et même des communes éloignées telles que Bandafassi, Bokoudialobé, Kéréwane […] », a déclaré la Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, Aïssatou Mbodj.
Poursuivant son argumentaire Mme Mbodj ajoute que : « ce programme consiste à faciliter l’accès au crédit pour la création de nouvelles officines permettant ainsi aux jeunes pharmaciens de s’établir et de contribuer activement au système de santé national.
Il permettra aussi de ‘’renforcer’’ le secteur de la santé en augmentant le nombre de points de vente de médicaments de qualité assurant ainsi une meilleure couverture sanitaire pour les populations ».
Ce programme sert aussi à ‘’promouvoir’’ l’équité territoriale en encourageant l’implantation d’officines dans les zones sous desservies, a fait savoir Aïssatou Mbodj.
Elle a encouragé les bénéficiaires, dont 36 femmes et 62 hommes, à ‘’saisir cette opportunité pour réaliser leurs projets, participer à l’amélioration du système de santé et contribuer au développement économique et social du Sénégal’’
Le coordonnateur du Salon international du médicament, des dispositifs médicaux et de la parapharmacie de Dakar (SENPHARMA), Dr Samba Dramé a pour sa part souligné que ce financement permet de créer « en moyenne 800 emplois pour permettre aux sénégalais l’accès à des médicaments de qualité ».
A ce titre, il a exhorté les jeunes bénéficiaires à respecter leurs engagements en vue d’assurer la pérennisation des financements de la DER.
Le président de l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal (Ujps), Falla Mané a quant à lui appelé ses camarades à être ‘’sans reproche’’ pour permettre à la DER de continuer à financer les projets des pharmacies.