Redéfinir l’agriculture : La clé pour l’emploi des jeunes
La capitale sénégalaise a abrité du 14 au 15 janvier la Conférence internationale sur le futur du travail et de l’emploi dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest, organisé par l’ISRA – Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, en collaboration avec le Cirad – La recherche agronomique pour le développement l’INRA Et l’ISSER UG(Ghana). L’évènement qui a vu la présence des chercheurs, acteurs publics et représentants de la société civile, a été axé autour du thème central : « Travail et emploi décents en agriculture en Afrique : comment éclairer et rendre opérationnel ce concept ? ».
Marquant une étape cruciale dans la recherche de solutions durables pour le développement agricole en Afrique de l’Ouest, la problématique de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole a occupé une place importante.
Lors de la deuxième journée, les participants ont discuté sur des questions liées à l’amélioration des conditions de vie des acteurs agricoles, les défis auxquels ils sont confrontés et le renforcement des liens entre les acteurs du secteur et les politiques publiques. Ils ont orienté leur réflexion sur l’augmentation de la population qui demande une intensification de la production, sur la dégradation des 40% des terres cultivables, de la formation de la main-d’œuvre aux nouvelles technologies, une politique publique forte et efficace. Des pistes, des perspectives intéressantes ont été soulevées telles que la « redéfinition du statut du jeune agriculteur », « professionnalisation des métiers de l’Agriculture ». Aussi, les intervenants ont proposé la mise en place d’une initiative collective scientifique pour accompagner la recherche et l’implication des consommateurs dans les prises de décisions.
Les panelistes ont souligné également la nécessité de redessiner au sens plus large les programmes qui correspondent aux besoins de la jeunesse, du secteur privé et de la baisse de la fiscalité des PME. Notant aussi qu’au Sénégal, plus de 70% de la jeunesse s’active dans l’Agriculture mais des profondes mutations gangrènent ce secteur à savoir la digitalisation, l’Intelligence Artificielle, la mécanisation.
La présidente de l’ISRA, Astou Dia Camara a souligné qu’il y’a un réel besoin d’accompagnement de recherche dans la région. Et que les jeunes chercheurs sont prêt à adresser les meilleures questions de recherche mais ils ne sont malheureusement pas outillés. A son avis, ce partenariat entre les pays de l’Afrique de l’Ouest est prometteur et plaide pour son renforcement en vue d’améliorer les conditions de vie des d’agriculteurs africain.