Financement des PME : Le FONSIS remet 2,5 milliards à AL RAHMA
Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) s’engage davantage à faciliter l’accès au financement des PME et renforce son engagement en faveur d’une croissance économique inclusive. C’est ainsi qu’il a alloué une enveloppe de 2,5 milliards de francs CFA à AL RAHMA, institution de microfinance et filiale de la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE).
Ce financement, déployé dans le cadre du Fonds Islamique de Relance (FIR), vise à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises à des solutions de financement compétitives, assorties de conditions avantageuses et de taux de marge attractifs.
M. Babacar Gning, Directeur Général du FONSIS a dans allocution déclaré que « ce partenariat avec AL RAHMA vise non seulement à maximiser l’impact de nos investissements dans les PME, mais également à renforcer l’écosystème de la finance islamique au Sénégal, favorisant ainsi une inclusion financière plus large. »
Pour sa part, M. El Hadji Birane Diop, Directeur Général d’AL RAHMA, a exprimé son engagement à promouvoir une finance éthique, responsable et accessible aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, du secteur informel et des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec des solutions conformes aux principes de la finance islamique. »
En soutenant cette initiative, le FONSIS joue un rôle moteur dans la relance des activités des PME, consolidant ainsi leur contribution à la création d’emplois et à la croissance économique. Spécialisée dans la microfinance islamique, AL RAHMA propose des solutions financières inclusives adaptées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, souvent exclus du système bancaire traditionnel.