Lancement officiel de l’Appel à Projets 2025 de l’IFE : « Un catalyseur pour la création d’emploi et l’innovation »

Lancement officiel de l’Appel à Projets 2025 de l’IFE : « Un catalyseur pour la création d’emploi et l’innovation »
Partager

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Gueye Diop, a lancé, ce vendredi 31 janvier 2025, la sixième édition de l’appel à projets de la Facilité Investissements pour l’emploi, un mécanisme de financement initié par la coopération allemande au Sénégal.
L’événement s’est déroulé en présence de partenaires clés, dont l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Siemon Sönke, ainsi que des représentants de la Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE), du programme Invest for Jobs et de la GIZ.


Cet appel à projets s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ministre, M. Ousmane Sonko, qui ambitionnent de transformer l’économie sénégalaise et de créer des opportunités pour tous les citoyens. Vision qui repose sur quatre piliers essentiels : une économie compétitive, un développement durable, un capital humain renforcé et une gouvernance exemplaire.
Placé sous le thème de la « Création d’emplois et la protection sociale », cet appel à projets s’adresse à toutes les structures du pays, qu’elles soient issues du secteur public, privé ou de la société civile. Il vise à stimuler l’innovation, la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, et le développement de filières stratégiques telles que l’agro-industrie, les industries extractives, les services à valeur ajoutée et les industries manufacturières.


Une nouveauté : un volet dédié à la protection sociale


Pour la première fois, cet appel à projets inclut un volet spécifique dédié à la protection sociale. Cette initiative permettra aux entreprises et organisations de mettre en place des mesures complémentaires pour leurs employés et leurs familles, telles qu’une sécurité sociale renforcée, des investissements dans des infrastructures sociales ou encore des initiatives pour améliorer l’accessibilité des lieux de travail.
La réussite de cet appel à projets repose sur la coopération étroite entre le Sénégal et l’Allemagne. Cette collaboration, illustrée par des initiatives telles que Invest for Jobs, témoigne de l’impact positif des partenariats stratégiques. Les subventions de cofinancement, pouvant atteindre 10 millions d’euros par projet, soutiendront le développement du tissu de PME sénégalaises.
Le Ministre a lancé un appel à tous les acteurs du pays pour qu’ils saisissent cette opportunité unique et proposent des projets innovants, durables et porteurs de transformation. Il a assuré que le ministère de l’Industrie et du Commerce s’engage à accompagner les initiatives retenues et à garantir leur impact sur l’économie nationale.
 » Cet appel à projets, porté par l’IFE, représente bien plus qu’une initiative économique : c’est un engagement collectif envers l’avenir du Sénégal » a t-il lancé pour conclure.


L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Siemon Sönke a pour sa part encouragé la population à répondre à cet appel « car les entreprises sélectionnées reçoivent des subventions directes allant de 650.000 à 10 millions d’euros ! Poursuivant son argumentaire, il ajoute que « pour la première fois, les candidats auront la possibilité de solliciter une contribution financière supplémentaire en plus de la subvention principale ».

A l’en croire, ce programme vise à mettre en place des dispositifs et mesures de protection sociale cofinancés par l’employeur. Ainsi, de préférence, les projets soumis combinent la création d’emplois et des mesures de protection sociale, telles que : l’accès des employés et leurs familles à des prestations de protection sociale allant au-delà des exigences minimales légales (par exemple, une assurance maladie supplémentaire, des régimes de retraite ou d’autres mesures de protection sociale); a formalisation du statut des travailleurs en situation d’emploi informel; la promotion de l’emploi des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *