Prix Oscar National de la Qualité: Le Secrétaire d’État aux PME-PMI salue l’engagement des entreprises pour une transformation économique par la qualité

Prix Oscar National de la Qualité:  Le Secrétaire d’État aux PME-PMI salue l’engagement des entreprises pour une transformation économique par la qualité
Partager

La rencontre était à l’honneur de la rigueur et de l’excellence ce 29 avril, lors de la cérémonie de remise des trophées du Prix Oscar national de la Qualité. L’événement présidé par Son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, a mis en lumière les entreprises sénégalaises qui font de la qualité un véritable moteur de transformation économique.

Ibrahima Thiam, Secrétaire d’État au Développement des PME-PMI, a marqué de sa présence cette célébration, se faisant le porte-voix des petites et moyennes entreprises qui œuvrent avec innovation et détermination, souvent loin des projecteurs. Dans son allocution, il a souligné l’importance de la qualité comme « un engagement permanent pour dépasser les contraintes, franchir les seuils de compétitivité, et ouvrir les portes de nouveaux marchés. »Le Secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir cette ambition à travers une approche multidimensionnelle. Cela inclut la promotion de normes rigoureuses, la mise en place de mécanismes favorisant la montée en gamme des produits et services, l’offre d’outils de financement adaptés aux besoins des PME-PMI, et un accompagnement renforcé des filières stratégiques jugées essentielles pour l’économie nationale. « Car la souveraineté économique à laquelle nous aspirons passe par la vitalité de nos entreprises, par leur capacité à se hisser aux standards internationaux et à créer de la valeur, » a-t-il déclaré avec conviction.Les lauréats de cette édition du Prix Oscar national de la Qualité ont été présentés comme des exemples concrets de cette possibilité. Pour M. Thiam, ils ne représentent pas une simple exception, mais plutôt « la promesse d’un Sénégal nouveau, où l’excellence ne sera plus l’apanage des grandes structures, mais l’identité partagée d’un tissu entrepreneurial conquérant et structuré. »

Dans un appel direct à l’ensemble de la communauté entrepreneuriale sénégalaise, M. Ibrahima Thiam a lancé une invitation à « élever leur exigence, renforcer leur savoir-faire et bâtir sur la qualité. » Il a conclu son discours en assurant que l’État accompagnera les pme-pmi dans cette quête de l’excellence, réaffirmant ainsi le rôle central du gouvernement dans le soutien au développement d’un secteur privé compétitif et de haute qualité.

Cette cérémonie de remise des prix marque une étape importante dans la reconnaissance et l’encouragement des initiatives entrepreneuriales qui placent la qualité au cœur de leur stratégie, contribuant ainsi à l’essor économique et à la construction d’un Sénégal plus prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *