Compétitivité des PME/PMI sénégalaises : un atelier ouvert à Dakar sur la certification et les normes africaines


Le Secrétaire d’État au Développement des PME/PMI a présidé l’ouverture officielle d’un atelier de sensibilisation sur les normes africaines harmonisées et la certification. L’événement s’est déroulé en présence de Hermogene Nsengimana, Secrétaire général de l’Organisation africaine de normalisation (ARSO), et M. El Hadj Abdourahmane Ndione, Directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN). Il marque une étape importante dans le soutien au développement et à la compétitivité des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) du Sénégal.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux visant à accompagner les PME/PMI sénégalaises opérant dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, le textile et les cuirs et peaux. Lors de son allocution, le Secrétaire d’État a souligné le rôle fondamental de la certification et de l’adoption de normes harmonisées comme leviers essentiels pour renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises, en particulier dans le contexte de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Le projet, fruit d’une collaboration fructueuse entre l’ASN et l’ARSO, est en parfaite adéquation avec les objectifs de la Vision Sénégal 2050 et de la nouvelle Politique nationale de la Qualité. Il témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir l’innovation, la qualité et la souveraineté économique à travers le renforcement du tissu entrepreneurial national. Ibrahima THIAM a insisté sur l’importance accordée à la normalisation et à la qualité dans la stratégie nationale de Promotion et de Développement des PME/PMI actuellement en cours d’élaboration.L’atelier de sensibilisation a pour objectif principal de fournir aux acteurs économiques les outils et les connaissances nécessaires pour répondre efficacement aux exigences normatives. En facilitant leur accès aux marchés nationaux, continentaux et internationaux, cette initiative vise à soutenir le développement durable et la croissance des PME/PMI sénégalaises.Cet événement souligne l’engagement continu du gouvernement à créer un environnement favorable à l’épanouissement des PME/PMI, reconnaissant leur rôle capital dans le développement. économique et social du Sénégal. La collaboration entre les institutions nationales et continentales de normalisation est un gage de succès pour l’atteinte des objectifs fixés et pour l’intégration réussie des entreprises sénégalaises dans le marché africain.