QUAND LE MODÈLE SÉNÉGALAIS INSPIRE BANJUL POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

QUAND LE MODÈLE SÉNÉGALAIS INSPIRE BANJUL POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL
Partager

Ce Jeudi 9 Mai, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne GUEYE DIOP et son homologue Gambien le Ministre Baboucar JOOF ont visité le domaine industriel de Diamniadio placé sous la tutelle de l’APROSI l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels au Sénégal. L’étape de Diamniadio a permis aux hôtes de découvrir le modèle sénégalais d’accompagnement et de promotion du secteur de l’industrie à travers les actions de l’État. Les deux Ministres, accompagnés du Ministre Secrétaire d’État au développement des PME-PMI, Monsieur Ibrahima THIAM ainsi que de leurs services ont pu visiter quelques usines spécialisées dans la fabrication d’emballages en plastique, de produits pharmaceutique de cartons ou encore, dans l’embouteillage de boissons.

Après le domaine industriel de Diamniadio, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Gueye Diop et son homologue gambien le Ministre Baboucar Joof ont visité la Zone Économique Spéciale de Sandiara. Le Ministre Gambien a salué les efforts du Ministre Dr Serigne Gueye Diop, initiateur et promoteur de la zone industrielle sous ses mandats de Maire de Sandiara. Une occasion de rappeler l’historique de cette zone qui compte aujourd’hui 32 entreprises enregistrées dont 16 usines actives employant plus de 3.000 personnes et qui générera à moyen terme plus de 10.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects.


Les homologues, accompagnés de M. Ibrahima THIAM Secrétaire d’État au développement des PME-PMI et de leurs délégations ont visité l’usine de production de batteries de Solance ainsi que l’unité de recyclage d’aluminium et de plomb Gravitas.
Le Ministre Serigne Gueye Diop a réaffirmé sa volonté de répliquer ce modèle sur l’ensemble du territoire Sénégalais grâce au marketing territorial et à la valorisation des ressources locales. Il a également exprimé son engagement à collaborer avec le secteur industriel gambien afin de faciliter les échanges entre nos deux nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *