Souveraineté alimentaire au Sénégal: une source de motivation des PME-PMI 

Souveraineté alimentaire au Sénégal: une source de motivation des PME-PMI 
Partager

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakher Faye a réaffirmé son ambition de faire vivre le Sénégal une véritable révolution. Il l’a précisé ce samedi au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à l’occasion de la foire internationale de l’agriculture et de l’élevage (FIARA).
En appréciant la diversité agricole, le Chef de l’État pense qu’elle doit être exploitée pour sortir le Sénégal d’une certaine dépendance alimentaire. Cette bonne nouvelle constituera certainement un appui fort pour les entrepreneurs à se lancer dans la transformation et la commercialisation des produits locaux.
Il souhaite que son mandat soit marqué par l’accession réelle du Sénégal à la souveraineté internationale, mais aussi à la souveraineté alimentaire, pharmaceutique, numérique, etc. « Nous avons cette année commencé à changer les choses à l’accompagnement des acteurs… Pour la première fois, l’engrais a fait l’objet d’un appel d’offres » a-t-il soutenu.
La baisse du prix de l’engrais est parmi les priorités du président cette année avec une plus grande disponibilité de l’engrais.
D’après le chef de l’État, « tant qu’on ne réussira pas à cultiver nous-même ce que nous consommons, et qu’on dépendra des aléas de la conjoncture internationale, ou même d’autres pays qui décident de ne pas vendre, on aura des problèmes pour nous alimenter ».
Pour que les agriculteurs et les éleveurs puissent bénéficier de l’accompagnement de façon générale pour lequel l’Etat injecte beaucoup d’argent, le Président de la République a mis en avant l’implication des autorités militaires.
L’engagement du Chef de l’État d’accompagner les acteurs pour une souveraineté globale pourrait être la source de motivation des Pme et Pmi du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *