Réception de la nouvelle Usine de Biosene : Le Secrétaire d’État en charge des PME/PMI réaffirme son appui aux entrepreneurs
Le Ministre secrétaire d’État au développement des PME/PMI, M. Ibrahima Thiam a assisté ce vendredi 24 mai 2024, à l’inauguration de l’unité de production industrielle agroalimentaire de Biosene à Bambilor.
En présence de la représentante de l’USAID au Sénégal et des autorités administratives et coutumières, le Ministre a exprimé sa satisfaction avec l’accès de Biosene, aux marchés internationaux notamment européen.
Pour le ministre secrétaire d’État, le Sénégal peut bel et bien accroître et développer l’écosystème entrepreneurial. Ce qui passera par une synergie des actions de l’Etat et des partenaires techniques et sociaux.
Ibrahima Thiam a par ailleurs, invité les entrepreneurs à suivre l’exemple de Biosene, « que ce soit des produits agricoles ou même des services, il faut de la qualité et du respect des normes » a- t-il souligné. À ce propos, l’entreprise Biosene a pu bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’USAID et des autres services de l’Etat comme le Bureau de Mise à Niveau. Un appui qui a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement la capacité de production qui est passée de 600 kg à 4 tonnes par mois.
Dans son allocution, le Ministre Secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement des autorités à soutenir les PME-PMI, base de l’économie.
« Nous mobiliserons tous nos services techniques pour accompagner les entreprises qui évoluent dans ce secteur pour qu’elles puissent être dans les normes en termes de qualité, de certification, en vue d’exercer leurs activités tranquillement au niveau du Sénégal et à l’international » conclut-il.
Prenant la parole, la représentante de l’USAID a magnifié le partenariat gagnant-gagnant entre le gouvernement américain, le gouvernement sénégalais et le secteur privé sénégalais. «Ce partenariat est vraiment un bon exemple de l’étroit alignement entre les priorités de l’administration du président Bassirou Diomaye Faye pour créer des emplois et appuyer la souveraineté alimentaire et les objectifs et priorités du gouvernement américain pour appuyer la résilience et l’émergence du Sénégal. Ça, c’est dans nos intérêts aussi pour appuyer le Sénégal » a soutenu Alyssa Leggoe, directrice de l’USAID au Sénégal.
La Directrice générale de Biosene, Madame Salamba Diène, a, pour sa part, confié que Biosene n’en est pas arrivé seul. L’entreprise doit aujourd’hui son succès à ses partenaires, comme le gouvernement du Sénégal , à travers le Bureau de Mise à Niveau et la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME).
Madame Salamba Diéne ne compte pas s’en limiter à la nouvelle unité de production de Bambilor, elle espère multiplier ses industries avec l’aide de toutes les forces vives de la nation mais bien évidemment avec l’appui continu du gouvernement sénégalais et de tous les partenaires bilatéraux.