FORUM/INVESTISSEMENT : DUBAÏ ET SENEGAL , SUR DES BASES D’UNE COOPERATION GAGNANT-GAGNANT 

FORUM/INVESTISSEMENT : DUBAÏ ET SENEGAL , SUR DES BASES D’UNE COOPERATION GAGNANT-GAGNANT 
Partager

Dubai International Chamber a organisé ce lundi  3 mai 2024, en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, un forum intitulé « Doing Business with Senegal », au Radisson blu de Dakar. Cette cérémonie visant à  renforcer la promotion de la destination Sénégal pour les investissements, a été présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne GUEYE DIOP.

Pour le Ministre, il est important de célébrer les investissements réalisés dans le domaine de la logistique et des infrastructures avec le Groupe émirati Dubaï Port World (DP World), concessionnaire du Port à conteneurs de Dakar.
« DP World va aussi investir dans la réalisation de la première phase du port en eau profonde de Ndayane, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Prévue sur 300 hectares avec un tirant d’eau de 18 m, pour un coût de 1,1 milliards de dollars, cette infrastructure sera la plus grande du genre en Afrique de l’Ouest. L’accord inclut la construction et la concession du port et de sa zone économique spéciale sur 1 200 hectares. Ce terminal permettra au Sénégal de se positionner en hub logistique international et  renforcer ainsi son attractivité et ses échanges commerciaux avec le reste du monde » a souligné le Ministre, Serigne Gueye Diop.

Il a également magnifié le développement de la ligne aérienne Dakar – Dubaï avec 5 vols par semaine. En effet, cette ligne a contribué à une amélioration des relations commerciales.  Les opportunités d’affaires entre les deux pays se sont également fructifiées. Cette coopération a permis aux acteurs économiques de circuler plus facilement.

Considérant Dubaï comme un modèle et une source d’inspiration pour nos pays en voie de développement,  le ministre reste persuadé que le Sénégal peut y arriver avec « les atouts qui pourraient lui permettre de transformer structurellement et substantiellement son économie au bénéfice des petites et moyennes entreprises.

Prenant la parole, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Monsieur Abdoulaye Sow, a souligné l’espoir qu’il porte à cette  rencontre afin que le Sénégal puisse explorer les possibilités de coopération gagnant-gagnant, et d’établir de nouveaux accords de commerce et d’investissement.

D’après le président de la CCIAD, cette visite s’inscrivant dans la tournée africaine fait partie de l’initiative « New Horizon ». Ce concept a pour ambition d’étendre les entreprises de Dubaï sur de nouveaux marchés. « La diversité des secteurs représentés, qui comprennent la construction, l’alimentation et les boissons, les soins de santé et les fournitures médicales, l’agriculture, les produits cosmétiques, le pétrole et le gaz, la logistique, entre autres, dénote à suffisance, de l’approche multisectorielle à donner à cette expansion » a-t-il soutenu.


En marge du Forum, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a signé une convention de partenariat avec Dubaï International Chamber  visant à renforcer leur coopération et favoriser les échanges d’expériences  dans plusieurs domaines.

Pour Mohammad Ali Rashed Lootah, président et directeur général de Dubaï Chambers,  cette nouvelle dynamique de coopération peut apporter un succès réciproque aux deux pays.

“Le Sénégal est non seulement la deuxième économie à la croissance la plus rapide d’Afrique, mais aussi la quatrième à la croissance la plus rapide au monde, positionnant le pays comme un marché d’une grande importance stratégique pour Dubaï”, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *