AGRICULTURE/TRANSFORMATION :MADD DE CASAMANCE OBTIENT SON CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT EN INDICATION GÉOGRAPHIQUE
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne GUEYE DIOP a présidé ce Mardi 25 juin 2024, la cérémonie d’enregistrement en indication géographique de Madd de Casamance.
Ce dernier vient de recevoir son certificat d’enregistrement devant le Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Cette obtention du certificat d’enregistrement en indication géographique a abouti grâce à l’engagement de tous les acteurs et actrices de cette filière. Contribuant au développement de productions de qualité sur le territoire, cette filière du « Madd de Casamance » a réuni les conditions de se retrouver parmi les plus de 9200 produits en indication géographique dans le monde entier.
Ce fruit sauvage considéré comme une richesse et une fierté pour le Sénégal doit son nom à la Casamance. Cette région dispose des forêts ou pousse les Saba senegalensis, d’où son nom scientifique.
L’intégration du Madd de Casamance comme Indication géographique est le mérite d’une validation d’un cahier des charges rigoureux.
Composé de plus de 900 membres, l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique « Madd de Casamance rassemble cueilleurs, collecteurs et transformateurs expérimentés du fruit sauvage. Le contrôle externe est une mission assurée par des experts issus de l’administration sénégalaise et le Comité national des indications géographiques (CNIG).