ASSISES DE L’ENTREPRISE : LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE ANNONCE LA CRÉATION D’UN FOND DE SOUTIEN POUR ACCOMPAGNER LES  INDUSTRIES DU SÉNÉGAL

ASSISES DE L’ENTREPRISE : LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE ANNONCE LA CRÉATION D’UN FOND DE SOUTIEN POUR ACCOMPAGNER LES  INDUSTRIES DU SÉNÉGAL
Partager


La cérémonie des assises de l’entreprise édition 2024 s’est ouverte ce jeudi 27 juin 2024. Organisée par le Conseil national du patronat du Sénégal, cette première journée a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop et son collègue ministre de l’Économie, du plan et de la coopération, Abdourahmane Sarr.  Beaucoup de chefs  d’entreprise et d’autorité ont pris part à cette rencontre. 

Dès l’entame de son allocution, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné l’importance du secteur privé  pour le développement du pays. «  Les patrons et investisseurs sénégalais sont les moteurs de notre croissance économique. Leur engagement et leur savoir-faire contribuent à la création d’emplois, à la génération de richesse et au rayonnement de notre territoire à l’international » a-t-il soutenu.  

En tant que membre du gouvernement, le ministre s’est engagé à soutenir et accompagner les entrepreneurs sénégalais dans leurs projets, afin de favoriser l’émergence de champions nationaux et de secteurs d’excellence. Le ministre Serigne Diop Gueye a également précisé avoir bien pris en compte les défis auxquels les entreprises sont confrontées à savoir la concurrence internationale, la stabilité économique, la pression réglementaire.

A ce niveau, le ministre estime qu’il est impératif de mettre en place des mesures concrètes pour faciliter le développement de l’entreprise sénégalaise , « en favorisant l’accès au  financement, en simplifiant les démarches administratives et en renforçant l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers ».

D’après le ministre, la relance de l’industrie nationale est un facteur clé pour atteindre la souveraineté économique du Sénégal qui suppose une valorisation du potentiel industriel national et la densification du tissu industriel en Grandes, Petites et Moyennes industries.

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et du commerce s’engage à accompagner les industries avec la création d’un fond de soutien aux industries. Ce fonds destiné aux industries sénégalaises sera un prétexte pour promouvoir le développement économique et industriel du pays appuyé par un soutien financier et/ou des incitations aux entreprises du secteur.

A l’occasion, Serigne Gueye Diop a annoncé la tenue prochaine des Assises de l’industrie et du Commerce qui vont permettre au ministère de tutelle d’être en mesure de réunir les acteurs clés du secteur industriel afin de discuter des enjeux, des défis et des opportunités qui se présentent à l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *