ASSISES DE L’ENTREPRISE : LE PRÉSIDENT DU CNP PLAIDE POUR UNE LOI SUR LE CONTENU LOCAL ET POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT
Les Assises de l’entreprise se sont tenues les 27 et 28 juin 2024 au King Fahd. La rencontre organisée par le Conseil National du Patronat du Sénégal, regroupant les entreprises du pays, était une occasion d’échanger sur le climat des affaires et les perspectives économiques.
Sous le thème de « Partenariat public/privé et le contenu local », le président du Conseil National du Patronat, M Baidy Agne a mis l’accent sur la préservation des acquis du cadre des Partenariats public/privé et le renforcement des pouvoirs de l’autorité de régulation.
L’ élargissement du contenu local aux secteurs stratégiques est un point que suggère le président du CNP. D’après M.Agne, il est nécessaire de mobiliser l’actionnariat privé. Cela passe par la régularisation et l’évaluation financière des entreprises.
Selon lui, « le Sénégal doit demeurer ce pays attractif de flux financiers d’investissements privés étrangers contribuant au Produit intérieur brut, s’acquittant de ses obligations fiscales et sociales, et créant des emplois durables (…) Il s’agit bien d’entreprises de droit sénégalais ».
Il a également plaidé pour une loi sur le contenu local dans l’énergie avant d’interpeller l’Etat pour un accompagnement conséquent.
La question de la Commande publique était également à l’ordre du jour. « Souciez-vous davantage de votre famille d’entrepreneurs dans la Commande publique… Renforcez leurs capacités… Veillez à leur présence effective dans les concessions stratégiques et dans les divers contrats de partenariat public-privé.» a suggéré M. Agne.