INDUSTRIE CREATIVE  :  Le Forum de l’artiste entrepreneur initié pour la digitalisation de l’activité artistique

INDUSTRIE CREATIVE  :  Le Forum de l’artiste entrepreneur initié pour la digitalisation de l’activité artistique
Partager

La première édition du forum de l’artiste entrepreneur a été lancée au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar du 17 au 20 juillet. Cette initiative portée par Yoro Fall, un manager entrepreneur, a pour objectif de booster les industries créatives du pays. 

Cette promotion de l’industrie culturelle créative va passer par une digitalisation de l’activité de l’artiste. Ainsi, la rentabilité de l’art est la priorité de cette 1ère édition du forum de l’artiste entrepreneur.

L’initiateur de cet évènement, Yoro Fall, fait savoir que l’idée du forum est de créer des plateformes de dialogue inter artistique pour aider les artistes, pour qu’ils s’entraident et  travaillent entre eux mais également trouver des solutions face aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur milieu.

Yoro Fall et ses collaborateurs ont mis en place une plateforme dénommée artistes.sn qui va contribuer à la promotion de l’artiste et au développement culturel du Sénégal. « Nous allons donner aux acteurs des noms de domaines avec le «.sn »pour leur permettre de digitaliser leur activité. L’idée c’est de faire savoir aux artistes qu’ils peuvent diversifier leurs activités  dans le numérique. Ce qui pourra leur permettre de monétiser leurs publications pour qu’on puisse parler demain de rentabilité. « Ce qui nous intéresse c’est la rentabilité des talents Sénégalais. Cela leur permettra de vivre de leur art » a souligné Yoro Fall.

Pour cet événement, l’artiste entrepreneur a été motivé par les cas des nombreux artistes qu’il a eu à manager et qui ont rencontré énormément de problèmes pour s’en sortir. « Aujourd’hui, au Sénégal sur cent artistes, il n’y en a que deux qui vivent de leur art. Les autres n’aiment que la musique pour le faire. C’est parce qu’il a  beaucoup de failles dans la mise en place des industries créatives. On ne parle pas de business dans le milieu » fait-il savoir. C’est cet aspect qui a poussé Yoro à lancer l’ initiative.

La première journée du forum a permis à plus de 500 artistes entrepreneurs d’obtenir leur nom de domaine et de digitaliser leurs activités en vue de les rentabiliser. 

Le schéma sera le même dans les autres régions du pays où les centres culturels recevront les artistes entrepreneurs.

Le panel organisé dans les locaux du Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar, était l’occasion pour les intervenants de montrer l’importance du numérique dans les industries créatives et l’intérêt pour les artistes entrepreneurs de se formaliser  avec un statut juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *