VISITE : Le Secrétaire d’Etat au Développement des PME et PMI, Ibrahima Thiam satisfait des exploits du centre de démonstration des technologies

VISITE : Le Secrétaire d’Etat au Développement des PME et PMI, Ibrahima Thiam satisfait des exploits du centre de démonstration des technologies
Partager

Le Secrétaire d’Etat au Développement des PME et PMI, Ibrahima Thiam a effectué une visite au centre de démonstration technologique de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises ce lundi 22 juillet.

Cette visite a permis au Secrétaire d’Etat au Développement des PME et PMI de découvrir les équipements technologiques installés au niveau du centre pour accompagner les entrepreneurs.

M. Ibrahima Thiam se réjouit de ce centre qui, selon lui, est un moyen d’appui pour accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs qui sont dans le développement industriel. « Après cette visite, je suis très satisfait du constat. J’ai vu un centre qui a des équipements qui interviennent dans toute la chaîne de production en général dans le domaine agricole de la transformation. j’ai vu un développement technologique très simple à adapter à notre économie j’ai vu aussi un transfert de technologie adapté à ces machines » a-t-il soutenu.

Pour la directrice générale de l’ADEPME, Madame Marie Rose Faye, l’idée du centre c’est de pouvoir apporter la technologie qui va permettre aux entreprises de produire ce que nous consommons dans la grande majorité et surtout de pouvoir transférer cette technologie. « Ce centre a été mis en place depuis 2015 et malheureusement par faute de moyens nous n’avons pas pu le déployer sur tout le territoire sénégalais » a expliqué la directrice de l’agence. Elle ajoute que l’un des enjeux majeurs de l’industrialisation peut être résolu grâce à ce centre.

Toujours dans ses missions de soutien aux entreprises, Marie Rose faye affirme que le centre est aujourd’hui une possibilité pour les porteurs de projets d’avoir un accompagnement complet.En d’autres termes, le centre va se charger d’accompagner les entreprises déjà à structurer leur projet par un business plan, à disposer de la technicité, à se former au niveau des machines, à acquérir des machines. Le centre leur permet également de s’insérer dans le marché avec une unité de transformation. Ces actions se feront en collaboration avec d’autres structures d’appui mais aussi avec les banques qui vont leur permettre d’acquérir rapidement ces matériels, à en croire la directrice de l’ADEPME.

Le secrétaire d’Etat au Développement des PME et PMI a pour sa part rassuré que tous les moyens possibles seront mis en place pour renforcer l’ADEPME à développer ces centres au niveau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *