PÉTROLE : La Sar et Woodside s’accordent pour un partenariat gagnant-gagnant

 PÉTROLE : La Sar et Woodside s’accordent pour un partenariat gagnant-gagnant
Partager

La Direction générale de la Société africaine de raffinage a reçu ce mercredi 24 juillet une délégation de Woodside Sénégal en prélude à la livraison prochaine du pétrole brut de Sangomar.  Composée du vice-président, Clive Jones, et du directeur, Cheikh Gueye, la délégation de Woodside Sénégal a saisi l’occasion de cette rencontre pour s’accorder avec l’état du Sénégal sur les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant.

A travers un communiqué, les services de la raffinerie de Mbao ont informé que cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’exploration des axes d’une future collaboration entre la Sar et Woodside. D’après le communiqué, la Sar avait, à travers son projet de modernisation, adapté ses installations pour traiter le brut de Sangomar et augmenter ses capacités de stockage. Ainsi, la capacité de raffinage est passée d’1, 2 million de tonnes à 1, 5 millions de tonnes par an».

En effet, deux objectifs majeurs sont visés par la Sar. Il s’agit d’abord de l’adaptation des installations et équipements de la raffinerie. Ces installations et équipement vont permettre de pouvoir traiter le pétrole brut de Sangomar. Il y a ensuite la réduction des importations de produits pétroliers raffinés. Ces deux objectifs sont à atteindre dans le projet de modernisation de la Sar 2.0.

Avec une réduction des importations coûteuses de ces produits sur l’éco­nomie sénégalaise, la Sar se projette à offrir des produits pétroliers adéquat sur le marché sénégalais et sous-régional. Un partenariat gagnant-gagnant était au cœur de cette rencontre entre Woodside et la Sar.

Par ailleurs, la société africaine de raffinage porte l’ambition  de diversifier ses activités en se lançant dans la pétrochimie au regard de sa capacité de raffinage à 5 millions de tonnes. Ce champ pétrolier prévoit une production annuelle de 11, 7 millions de barils de pétrole brut pour cette année 2024. Pour les 11, 7 millions de barils de pétrole brut prévus, les 4, 34 millions sont destinés au marché domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *