FORMATION PROFESSIONNELLE : Golf sud sur les bases d’un programme pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes

FORMATION PROFESSIONNELLE : Golf sud sur les bases d’un programme pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes
Partager

La mairesse de la Commune de Gold Sud, en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle, a organisé un événement dédié à la formation professionnelle des jeunes. Ce forum des opportunités qui s’étend sur trois jours, du 1er au 3 août, est une occasion pour les jeunes de bénéficier d’une formation professionnelle, avec des perspectives d’une insertion.
C’est le ministre de la formation professionnelle, Moustapha Ndiek Sarré, qui a présidé la cérémonie officielle, tenue ce vendredi 2 août, au siège des cours privés Rose Dieng Kuntz de Golf Sud. En effet, ce rendez-vous dédié à la jeunesse a enregistré la présence de plusieurs autorités dont le maire de la ville de Guédiawaye, Ahmet Aidara, le préfet du département de Guédiawaye , le sous-préfet de Sam Notaire, entre autres.

En effet, cet événement marqué par des expositions des différentes structures partenaires était l’occasion pour les jeunes, pour bien choisir les offres proposées par les secteurs qui les intéressent.

L’initiatrice, madame Khadija Mahécor Diouf, maire de la commune de Golf Sud, s’est félicitée  de la tenue de ce forum qui a abouti grâce à la collaboration et à l’engagement du ministre de la formation professionnelle. « C’est une initiative qui peut transformer notre avenir collectif…Pour moi nous ne pouvons rien concevoir si nous ne travaillons pas avec la base. Il est important aujourd’hui qu’on arrive à décloisonner l’information pour la donner aux bénéficiaires qui sont les habitants qui sont dans les collectivités que nous allons servir » soutient Khadija Mahécor Diouf.

Dans son discours, elle a cité les nombreux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés, en mettant l’accent sur la rareté de l’emploi décent : « Chaque année plus de 100 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi sans perspectives réelles d’emploi ».

A cet effet, elle considère sa commune comme une commune à solutions aux problèmes des jeunes. Pour Mme le maire, cette initiative est une réponse face aux demandes de la population sur le sujet.

Selon le ministre de la formation professionnelle, la jeunesse est l’un des leviers du développement du pays. « L’objectif du Ministère de la formation professionnelle est de faire en sorte que chaque jeune dispose d’un emploi conforme avec ses compétences pour le développement du pays » a souligné le ministre Moustapha Ndiek Sarré.

Dans le même sillage, Badara Ndao, adjoint au maire et conseiller spécial de Madame Khadija Mahécor Diouf déclare : « ce forum initié par Madame Khadija Mahécor Diouf est une opportunité pour les bacheliers et les étudiants de trouver une formation professionnelle adéquate pour une insertion future mais avec suivi de leur indice de performance. Ce qui constitue un accompagnement de la formation à l’insertion professionnelle . »

A l’ouverture du forum, plus de 1500 visiteurs , à la recherche d’opportunités, ont été enregistrés. Et au terme de ce grand rendez-vous des opportunités, il est attendu que les jeunes qui ont participé à ce forum aient une formation pour que dans l’avenir , grâce au suivi qu’ils puissent être insérés dans le milieu professionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *