NORMALISATION ET QUALITÉ : Le ministre Serigne Gueye Diop incite les entreprises à aller se faire certifier

NORMALISATION ET QUALITÉ : Le ministre Serigne Gueye Diop incite les entreprises à aller se faire certifier
Partager

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop a présidé ce jeudi 8 Août la cérémonie de clôture des journées de réflexion sur la politique nationale de la qualité à Diamniadio.

Dans son discours, le ministre Serigne Gueye Diop a souligné l’importance de la qualité et de la normalisation qui jouent un rôle “crucial” dans le développement économique durable en assurant l’harmonisation des pratiques, la qualité des produits et services, la sécurité, la compatibilité et l’innovation.

« Il faut faire le bilan de ces 60 dernières années de qualité pour voir comment on veut la qualité dans 10 ans ( 2025 2035) je pense c’est le sens de cet atelier de réfléchir d’abord sur le bilan pour voir tous les points positifs en termes de réalisations et en termes communication pour voir est ce que le sénégalais lambda est conscient de ce qu’il consomme », pour le ministre ce sont ces questions qu’il faut se poser. Il a montré sa satisfaction sur ce qui lui a été présenté. 

Par ailleurs, le ministre a lancé un appel aux GIE d’hommes et de femmes à aller se faire certifier car « ça permet de gagner de nouveaux marchés ça leur permet aussi de s’ouvrir à l’international, à se lancer au marché de l’Union européenne à l’américaine ». Il a également  lancé un appel au patronat national sénégalais qui, tant au niveau des PME qu’au niveau des grandes entreprises, doit aussi se mettre aux normes de qualité simplifiée internationale.

En parallèle , le ministre de l’Industrie et du commerce compte encourager les ministères et les directions à aller se certifier pour donner le bon exemple.

Dr Serigne Gueye DIOP, par ailleurs, ingénieur et expert en qualité,  a souligné la nécessité d’ériger l’Association Sénégalaise de Normalisation en une grande agence appelée à jouer un rôle capital dans le développement économique durable en assurant l’harmonisation des pratiques, la qualité des produits et services, la sécurité, la compatibilité et l’innovation.
C’est dans cette perspective qu’il a annoncé la décision de mettre en place une Agence ou Direction qualité au sein du ministère pour stimuler la culture de la performance et de l’excellence, la bonne gouvernance, la transparence à travers la mise en place de process clairs.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a par ailleurs, reçu au nom du Gouvernement sénégalais, la Certification ISO 9001de l’Association Sénégalaise de Normalisation, accréditée par le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC).

Avant de clôturer,  Dr Serigne Gueye DIOP a officiellement lancé la 10ème édition du Prix Oscar national de la qualité qui promeut la culture de la qualité et la compétitivité des biens et services offerts par les entreprises sénégalaises, publiques ou privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *