ENTREPRENEURIAT/ARTISANAT :L’entrepreneur vannier Aliou Thiaw annonce la 2ème édition de l’exposition des œuvres tirées du Rônier
L’entrepreneur vannier Aliou Thiaw a annoncé la tenue de la deuxième édition de l’exposition dédiée à la promotion du rônier en décembre prochain. Cet événement destiné à vulgariser les retombées économiques de cet arbre emblématique a pour objectif de faire la promotion de toutes les potentialités qu’offre cet arbre et de donner plus de visibilité à l’économie locale.
Pour le promoteur de cette exposition, le rônier est une importante source de revenus pour de nombreux habitants de la commune de Fandène, située dans la région de Thiès.
La première édition s‘est tenue en 2023 à Ndiobene, dans la région de Thiès, confie Aliou Thiaw : « Ici, beaucoup de cadres doivent leur réussite sociale au rônier. Ses retombées ont permis à leurs parents de financer leur scolarité ».
L’artisan fait savoir que les femmes vendent des meubles et des objets d’art fabriqués avec des produits tirés de cet arbre. Présent dans plusieurs villages du département de Thiès, les feuilles du rônier permettaient autrefois de construire la toiture des cases, le tronc servait pour la charpenterie, et avec les branches on y fabriquait des meubles.
D’après Aliou Thiaw, fondateur du label Fësël Ron, cet arbre menacé qui constitue la matière première de la vannerie traditionnelle locale, commence à disparaître progressivement, « puisque les villes de Thiès et Tivaouane (ouest) étendent leurs tentacules sur les terres propices à son développement ».
Pour la sauvegarde de cette espèce, M. Thiaw a aménagé une superficie de 120 hectares pour la plantation de centaines de rôniers, non loin de sa maison et de son lieu de travail.
Cette exposition de meubles et d’autres produits à base de rônier est une manière de faire connaître les entrepreneurs artisanaux de ce secteur mais aussi de favoriser le consommer local.