FINANCEMENT : La COFINA accompagne 57 PME évoluant dans le secteur agricole
La branche sénégalaise de la Compagnie financière africaine, COFINA Sénégal a octroyé des prêts d’un montant global de 440 millions de francs CFA à 57 petites et moyennes entreprises (PME) agricoles sénégalaises. Ces prêts ont abouti grâce à son partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
Un communiqué faisant l’annonce explique que ces prêts s’inscrivent dans l’accord de financement de 25 millions d’euros (16,4 milliards de francs CFA) conclu en septembre 2023 entre le groupe COFINA et la Banque européenne d’investissement.
Spécialisées exclusivement dans les chaînes de valeur agricole, ces PME bénéficiaires regroupent 14 entreprises dans l’horticulture et 35 autres dans les céréales.
D’après le communiqué traité par l’Aps, ces financements visent à aider aussi les bénéficiaires à contribuer à la réduction des importations sénégalaises de céréales, à la promotion de la souveraineté alimentaire du Sénégal et à la stabilité économique générale du pays.
Ce financement cible en priorité les femmes entrepreneures évoluant dans le secteur agricole. « Grâce à ce financement, COFINA Sénégal renforce l’accompagnement des femmes entrepreneures, salariées ou dirigeantes » explique Mame Alassane Dia, le directeur général de COFINA Sénégal dans le communiqué.
Pour des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale, des entreprises comme Wakeur Cheikh Abdou Karim Agro située à Pout, la Société coopérative mutualiste multifonctionnelle, basée à Diokhar Ndoffène, ont obtenu des prêts pour le financement de leur production et de la commercialisation de leur produit.