SEMAINE DU PAIN : La FNBS soutient la dynamique de la souveraineté alimentaire avec les céréales locales

SEMAINE DU PAIN : La FNBS soutient la dynamique de la souveraineté alimentaire avec les céréales locales
Partager

La fédération nationale des boulangers du Sénégal a organisé les 5, 6 et 7 septembre 2024, une semaine dédiée au pain fait avec les céréales locales au CICES. 

Cette activité fait la promotion des acteurs du secteur à savoir les boulangers et nos produits locaux. Des panels et des dégustations gratuites de pains aux céréales locales ont marqué cette semaine de pain.

Ce programme organisé par la FNBS, à sa tête monsieur Amadou Gaye, vient renforcer la politique des nouvelles autorités qui met en priorité une souveraineté alimentaire. D’après le président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal, l’objet de cette semaine du pain aux céréales locales est une manière de montrer aux consommateurs qu’il est possible d’obtenir du pain à partir des céréales récoltées au Sénégal.

M. Gaye estime que le consommer local ne doit plus être un slogan, mais plutôt une réalité. Durant cette semaine, les boulangeries exposantes ont distribué en commun 10000 pains chaque jour. Un panel a été tenu lors de la journée de clôture avec Monsieur Boubacar Dramé, représentant du ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Mme Nafissatou Lô du conseil national de développement de la nutrition, Monsieur Abdou Salam Fall, Sociologue.

Le conseiller du Ministre de l’agriculture souveraineté alimentaire et élevage,Boubacar Drame présent lors de la cérémonie de clôture, a réitéré l’engagement du ministère à accompagner la Fnbs pour l’atteinte de leur mission dans la sécurité alimentaire.

Lors de son intervention, le sociologue, Monsieur Abdou Salam Fall a encouragé l’esprit innovateur de la Fnbs. Selon lui, l’excès de sel, de sucre et de gras utilisé dans les repas suffit pour une révision de l’alimentation afin de maintenir la santé du consommateur. Il préconise une consommation alimentaire responsable par le biais des produits locaux.

La représentante du conseil national de développement de la nutrition, Mme Nafissatou Lô, a, quant à elle, exposé sur les apports nutritionnels que les céréales locales peuvent contribuer sur la santé du consommateur.

Retrouvée dans son stand, Mme Fama Gaye Mbengue, présidente de l’union pour le développement des femmes de Yoff, salue cette initiative qui, selon elle, permet de montrer aux consommateurs l’effort que les producteurs et transformateurs font avec les céréales locales pour leur livrer un produit fini riche en nutriment.  » Cette semaine de pain aux céréales locales a permis aux sénégalais de savoir qu’il est possible d’obtenir du pain avec le mil , le fonio, le maïs etc. C’est un moyen pour nous transformateurs de céréales d’avoir un marché pour la panification. Avec l’instauration de ce programme, les femmes transformatrices de céréales pourront devenir un maillon incontournable de la chaîne de valeur du pain » avance la présidente de l’Udefey.

D’après Mme Mbengue, le changement du comportement alimentaire du sénégalais est une urgence. Elle estime que cette semaine du pain aux céréales locales est une stratégie pour la valorisation des produits locaux.

Cette semaine de pain aux céréales locales était également  une occasion pour les boulangers de montrer leur capacité à diversifier leurs produits par les céréales du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *