PARTENARIAT/ACCOMPAGNEMENT : Les entrepreneurs Belges et le Sénégalais tiennent un forum pour faciliter la mobilité professionnelle
Dakar a accueilli ce mercredi un forum économique pour faciliter la ‘’mobilité professionnelle’’ des entrepreneurs entre la Belgique et le Sénégal.
Cette initiative entre dans le cadre du PEM Wecco. En effet, ce projet axé sur la ‘’mobilité entrepreneuriale’’ entre les deux pays est mis en œuvre par Enabel, l’Agence de développement de l’État fédéral belge. Cette rencontre vient au terme du programme PEM Wecco qui a duré trois années, avec un financement de 2,5 millions d’euros, environ 1,6 milliard de francs CFA, fourni par l’Union européenne.
Le forum a été marqué pas des visites de stands, des panels, des témoignages d’entrepreneurs et d’activités de réseautage.
D’après l’Aps, ce projet a pour objectif de renforcer les liens entre les entrepreneurs belges et ceux du Sénégal, et de faciliter la rencontre entre les personnes ayant des intérêts communs de part et d’autre. L’un des objectifs du PEM Wecco était de faciliter aussi le dialogue sur la migration économique entre les deux pays.
L’ambassadrice de la Belgique au Sénégal, Hélène De Bock fait savoir : « l’idée est de simuler et de capitaliser ce qui nous lie, de partager nos expériences, aussi bien au Sénégal qu’en Belgique ». Elle a découvert plusieurs produits sénégalais et a discuté avec de nombreux participants.
Abdoulaye Faye, le directeur de la formalisation et de la génération d’entreprises à l’ADEPME soutient que 14 entreprises sénégalaises ont été associées au PEM Wecco, grâce à l’ADEPME.
« Après trois ans de mise en œuvre, le PEM Wecco a permis de soutenir l’écosystème entrepreneurial sénégalais et belge en proposant un modèle de mobilité circulaire à 47 entrepreneurs sénégalais, qui ont développé un projet entrepreneurial innovant’ », relate le communiqué reçu par l’Aps.
D’après le texte, 73 voyages d’affaires ont été organisés et soutenus par le projet. Cent vingt-quatre échanges commerciaux sont nés du PEM Wecco et ont abouti à 29 accords de partenariat signés dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé, de la technologie et de l’éducation.