INDUSTRIE SPATIALE : Le Président de la République magnifie l’exploit de GAINDESAT-1A
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé ce vendredi 13 Septembre 2024 le « First Satellite Day » organisé à la Cité du Savoir de Diamniadio. Cette journée dédiée au lancement avec succès du premier satellite GAINDESAT-1A dans l’espace, était l’occasion de faire la promotion de l’industrie spatiale au Sénégal.
Le président de la République est revenu sur le programme spatial SENSAT. Ce programme lancé par le Sénégal consiste à satisfaire le pays en produits et services spacieux et faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socio-économique harmonieux et durable du Sénégal selon le chef de l’Etat.
L’industrie spatiale peut être booster par GAINDESAT-1A qui est destiné à collecter des données environnementales et à fournir des images satellites qui contribueront à de nombreux secteurs clés tels que l’agriculture, l’environnement, la sécurité et l’aménagement du territoire.
Le satellite conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais en partenariat avec le centre spatial universitaire de Montpellier est la preuve que l’industrie spatiale est une possibilité Sénégal de retrouver sa souveraineté dans le domaine de la conquête spatiale.
Ce « Firt Satellite Day » était l’occasion pour le Président de la République de féliciter les équipes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation mais aussi les ingénieurs pour le travail « exceptionnel accompli » et leur « engagement exemplaire » qui méritent la reconnaissance de la Nation.