INDUSTRIE : Serigne Guèye Diop annonce la création de zone économique spéciale à Louga
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop a annoncé ce mardi la création d’une zone économique spéciale (ZES) dans la région de Louga. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement industriel. Le ministre s’exprimait lors de la visite de la Plateforme industrielle textile de Louga.
Pour le ministre, « l’objectif est de créer une zone économique spéciale à Louga, dans le cadre de la création de pôles de développement économique et social dans toutes les régions ».
La phase initiale de cette initiative gouvernementale va consister à construire huit pôles industriels, puis 14 autres pour la seconde phase, dans le but de ‘’stimuler la croissance et l’emploi, fait savoir Dr Serigne Gueye Diop.
Aux autorités administratives de Louga, au gouverneur Ndèye Nguénar Mbodj et au préfet Maude Manga, le ministre a demandé de mettre une assiette foncière de 50 hectares à la disposition du projet de zone économique spéciale qui s’inscrit dans le plan gouvernemental visant à construire 45 zones économiques spéciales.
Il affirme que les futures ZES vont générer environ 3 millions d’emplois.
D’ après le ministre, il est important de faire un diagnostic approfondi des industries de la région de Louga, comme la Sotexa, en déduisant les raisons pour lesquelles l’industrie sénégalaise n’émerge pas et celles pour lesquelles la population dépend des importations.
Les autorités sont persuadées que la création des ZES est une solution qui va permettre d’ instaurer une nouvelle politique industrielle basée sur des objectifs d’autosuffisance nationale et stimuler l’innovation locale.