PARTENARIAT: La DER/FJ et le ministre Mabouba Diagne font un duo pour soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les chaines de valeur agrosylvopastorale
La déléguée générale de l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, Madame Aida Mbodj a présidé ce mercredi 18 septembre 2024 la cérémonie de restitution des travaux de la table ronde « « 𝑨𝒈𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝑨𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 ». Cette cérémonie a réuni les acteurs de l’agriculture, ainsi que les partenaires techniques et financiers, et les équipes de la DER/FJ.
En présence du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Dr. Mabouba DIAGNE, la déléguée générale est revenue sur les réalisations de la DER/FJ en faveur du secteur agricole à travers ses différents programmes que sont le PAVIE, le PRSA et le PAAICE.
En effet, 50 000 initiatives entrepreneuriales spécialisées dans les secteurs agrosylvopastoraux ont été financées par la DER/FJ. Avec un financement de plus 37 milliards, ces initiatives entrepreneuriales ont contribué au renforcement de la souveraineté alimentaire, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions dans ledit secteur.
Les bénéficiaires de la première cohorte du PAAICE (Programme d’Appui à l’Accélération Industrielle à la Compétitivité et à l’Emploi) ont reçu un financement d’un montant d’un milliards FCFA. Cette cérémonie de remise symbolique de financement était une occasion pour la DER/FJ et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage de renforcer leur collaboration.
Pour sa part, le ministre Mabouba Diagne a réitéré son engagement de créer encore plus de synergies avec la DER/FJ, grâce à un appui financier conséquent, pour la promotion d’une agriculture plus durable, résiliente et compétitive afin de motiver les aspirants de l’entrepreneuriat.