ZIGUINCHOR : Maimouna Diéye dégage 400 millions FCFA pour l’entrepreneuriat féminin
La ministre de la Famille et des solidarités, Maïmouna Dièye a annoncé lundi 23 septembre 2024 un programme de financement destiné aux femmes de la région de Ziguinchor.
Un montant de 400 millions de francs CFA a été dégagée pour soutenir les femmes porteuses de projet. S’exprimant lors d’une rencontre avec les organisations féminines de la région de Ziguinchor, la ministre a expliqué que la somme a été mobilisée à travers les mécanismes de financement de son département.
Elle soutient qu’il s’agit du Fonds national de crédit pour les femmes et du Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin, mais à travers aussi le ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire.
C’est grâce à un protocole d’accord signé entre entre le ministère de la Famille et des Solidarités et celui en charge de la Microfinance, et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, en présence du gouverneur de la région, Mor Talla Tine que le financement a été matérialisé.
D’après la ministre de la famille, « ce protocole d’accord est signé en vue d’harmoniser nos interventions en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, de renforcement des capacités des femmes chefs d’entreprises, de financement et de gestion de leurs activités économiques ».
En guise d’acte symbolique, les groupements de femmes bénéficiaires des principales collectivités de la région de Ziguinchor ont reçu des attestations de financement.
Mme Diéye fait savoir que la sélection va tenir compte de la situation des femmes en situation de handicap, des femmes déplacées et des femmes artisans de la région.
Les femmes de la région de Ziguinchor ont massivement participé à la cérémonie, une mobilisation dont la ministre Maïmouna Diéye s’est réjouie.