Finances publiques : Le Président invite le Pm à des mesures de redressement
La situation des finances publiques qui tient en haleine le pays, a été au menu du Conseil des ministres hier, mercredi 2 octobre. Le Président de la République, invite ainsi le Premier ministre à prendre, sans délai, les mesures.
« Parlant du lourd héritage du régime précédent, des constats d’écarts remarquables sur les statistiques des finances publiques et de leurs conséquences directes sur la gouvernance publique et les engagements présents et futurs de l’Etat, le Président de la République a invité le Premier Ministre à prendre, sans délai, les mesures impératives de redressement pour accélérer le retour rapide à l’orthodoxie budgétaire, financière et comptable conformément à la Constitution et aux textes législatifs et réglementaires en la matière », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye s’est réjoui de la finalisation du nouveau référentiel de politique économique et sociale basé sur le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, le Chef de l’Etat. « Ce document national de présentation et de planification des axes de notre politique économique et sociale va révéler et refléter les choix stratégiques et opérationnels devant asseoir la transformation systémique du Sénégal », nous dit-on. Dans ce sens, il a informé le Conseil qu’il présidera, le lundi 14 octobre 2024 au CICAD, la cérémonie de présentation et de vulgarisation du Document de Politique nationale de Développement, en présence du Gouvernement, du monde socio-économique et de l’ensemble des partenaires du Sénégal.