BASSIROU KÉBÉ, DG SN HLM : Un homme du sérail
À 34 ans, Bassirou Kébé a été nommé Directeur général de la Sn Hlm. Mais quand on a le background de Bass, l’âge n’est plus une contrainte.
C’est l’une des sensations du nouveau régime. Dans sa volonté de repositionner le logement social au cœur de son programme, l’état du Sénégal a jeté son dévolu sur le jeune Bassirou Kébé. Un jeune qui s’est déjà forgé une réputation dans le secteur de l’immobilier. Comme par hasard, Bass est né aux Hlm. Le petit fils de Ndiouga Kébé et de la famille Bousso de Touba, Bassirou estime que cette descendance joue sur sa personnalité et son amour pour son pays, eu égard à ce que représentent ses grands parents.
Ainsi des Cours Sainte Marie de Hann où il a eu son Bfem, au Collège Africain Sports Etudes (Case) où il a décroché son Baccalauréat avec la mention en 2008, Bassirou Kébé a toujours été un élève brillant. Lauréat au concours général en 2008, il a décroché son Bachelor en international studies avec les honneurs en décembre 2015 avant d’obtenir un Master en relation internationales, sciences politiques et un certificat de levée de fond pour organisations publiques. Ce jeune homme dynamique a gagné beaucoup d’expériences au fil des ans. En tant que Secrétaire général et Chef du Pôle Projets et Innovations à Focus Immobilier SA, dans la conception, réalisation et gestion des espaces de vie et de travail de haute performance et filiale de Focus Investment Group (FIG), il a eu à gérer un portefeuille de projets immobiliers d’une valeur de 45 milliards de Fcfa.
Pour lui, la jeunesse n’est point un handicap. « Aujourd’hui, nous n’avons pas le droit d’échouer. Au Sénégal, les gens pensent que certains postes sont réservés à des personnes plus ou moins âgées ou expérimentées. La manière dont on calcule l’expérience est biaisée. J’ai toujours eu la culture du travail depuis l’âge de 16 ans. Dans ma famille, on est dans l’immobilier depuis longtemps. Je peux apporter beaucoup. Certes je n’ai pas l’expérience de quelqu’un qui a 50 ans. Mais ce sont des choses qu’on apprend à savoir le management, s’entourer des personnes qu’il faut pour pouvoir vraiment atteindre ses objectifs. C’est une marque de confiance pour toute la jeunesse sénégalaise », confie-t-il.
Titulaire du « Certificate of achievement de Indiana University » pour avoir réussi le « Mandela Washington Fellowship » en 2018 et le « Certificate of completion du département d’Etat Americain », l’ancien Mandela Washington Fellowship pour les jeunes leaders africains débordé d’energie…et d’idées.
Projet Pastef
Rédacteur du volet immobilier du Projet, Bassirou Kébé est le commissaire en charge de l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement du territoire du parti Pastef. Bassirou s’est vu confier ces responsabilités grâce à son expérience certaine. En effet, tres tôt, il a occupé des responsabilités dans l’entreprise familiale. D’ailleurs c’est lui qui a piloté le projet « Lekku fi » (chaine de supermarchés dont le premier est ouvert à Touba) et du comité de montage du projet « Touba Terminal » (port sec).
C’est par la suite qu’il découvre une expérience à l’Organisation des Nations Unis pour la lutte contre la Drogue et le Crime (Onudc) sur la mise en place du programme West African Network of Central Authorities and Prosecutore).