PME : Un officiel liste les énormes potentialités

PME : Un officiel liste les énormes potentialités
Partager

PME : Un officiel liste les énormes potentialités

Un atelier sur les écosystèmes des PME du Sénégal s’est tenu ce samedi 5 octobre, sous le thème : « L’écosystème des PME, vecteur de croissance économique ».

Prenant part à cet évènement, le Conseiller Technique du Premier Ministre en charge du secteur privé et de l’investissement, Aboubacar Sadikh Ndiaye a rappelé l’importance des PME dans l’économie sénégalaise.

L’ancien Directeur des Petites et moyennes entreprises au Ministère de l’Industrie et du Commerce a salué l’organisation de cet évènement avant de relever les défis liés à la croissance des PME au Sénégal.  De prime abord, il estime que le thème de ce colloque vient à son heure, surtout dans un contexte où le gouvernement est en train de finaliser le nouveau référentiel des politiques économiques du Sénégal. Et dans cet écosystème, il faut noter qu’il y a d’abord comme acteur, l’Etat et ses démembrements qui ont un rôle extrêmement important à jouer.  L’Etat définit le cadre de politique économique, les règles du jeu.

Pour une croissance des PME, Mr Ndiaye avance que l’Etat doit proposer des stratégies qui incitent les PME à produire davantage, à transformer et à commercer. Mais aussi l’exportation au niveau du marché extérieur. Poursuivant il explique : A part l’Etat, il y’a aussi les acteurs financiers et non-financiers. Les acteurs financiers, ceux sont les instituions qui financent les PME qui ont un rôle important. Si l’Etat définit les règles du jeu et que ces PME ont des difficultés pour accéder au financement. C’est problématique ! En guise d’exemple, les PME au Sénégal n’ont pu capter en 2023 que moins de 10% du total des crédits bancaires. Même en matière de financement, il y’a la BRVN : la Bourse de Régionale des valeurs immobiliers. La société civile aussi a un rôle d’avant-garde à jouer et toutes les institutions de la République, notamment dans le traitement des litiges d’affaires entre les entreprises. Nos partenaires techniques ou financiers accompagnent l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique.

« Ce thème interpelle tous ces acteurs qui ont un rôle à jouer pour accroitre la croissance des PME. Les PME au Sénégal, constitue l’essentiel du tissu économique soit 99%. Et son problème principal est l’accès au financement. Mais je pense qu’avec le nouveau référentiel, des mesures ambitieuses seront prises pour régler définitivement ce problème. Nous attendons des discussions sans complaisance sur le diagnostic qui se fera sur l’écosystème », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *