ETATS GENERAUX DE L’INDUSTRIE DU COMMERCE : Une concertation nationale pour redéfinir l’Economie Sénégalaise
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, a procédé, jeudi, au lancement des états généraux de l’industrie, du commerce et des PME à Diamniado, en présence de représentants d’institutions partenaires de l’État et du secteur privé sénégalais.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie veut recueillir les avis, les propositions et recommandations des commerçants et des industriels, de ses partenaires techniques et financiers aussi, afin de définir une nouvelle politique nationale pour ces branches de l’économie du pays, “à l’horizon 2050”, a dit Serigne Guèye Diop. Il s’agira, a-t-il affirmé, de faire un “diagnostic complet” de l’industrie, du commerce et des PME. L’accès au financement et les coûts de l’énergie font partie des nombreuses questions sur lesquelles porteront les états généraux, a dit M. Diop.
Poursuivant il ajoute : « Le potentiel est immense, l’industrialisation territorialisée, la transformation locale de nos matières premières que nous exporterons plus, l’essor des Pme, l’inclusion économique des jeunes et des femmes sont autant de chantiers prioritaires qui nécessitent l’apport de toutes les parties prenantes. Ensemble l’avenir industriel du Sénégal dépend de nos capacités à innover, par la recherche, à nous adapter, à mobiliser nos ressources humaines pour faire face aux défis de ce siècle nouveau ».
Les acteurs du secteur privé ont ainsi estimé que ces états généraux constituent ”un nouvel espace de partenariats publics privés de vérité et de confiance, un espace où le savoir-faire de notre secteur industriel répond aux exigences et normes internationales de qualité des produits et services”.
Le président du club des investisseurs, Pierre Goudiaby Atépa, s’est aussi félicité de l’organisation de ces états généraux de l’industrie et du commerce. Il est d’avis que ”jamais dans sa vie économique, notre pays ne s’est trouvé dans cette situation où nous avons enfin l’énergie dont nous avons besoin pour sa transformation toute l’année”.
Il a également souligné la nécessité pour les industriels de ”se regrouper pour atteindre leurs objectifs”.
Le président du CNP s’exprimait lors du lancement des états généraux de l’industrie et du commerce qui se sont ouverts ce matin à Diamniadio et qui se poursuivent jusqu’à demain, en présence des partenaires économiques et financiers du Sénégal, des diplomates et du secteur privé national.
Selon M. Agne, ”cette rencontre est d’une importance capitale à plusieurs titres”, se félicitant aussi du rôle important attendu du secteur privé national dans le cadre du nouveau référentiel de politique économique rendu public en début de semaine”, faisant allusion à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.