Exportation : Dakar et Kaolack abritent des sessions de formation pour les PME

Exportation : Dakar et Kaolack abritent des sessions de formation pour les PME
Partager

Dans le cadre du projet pilote d’accompagnement des entreprises, la Direction du Commerce Extérieur (DCE) organise un atelier de formation des PME exportatrices sur les règles d’origines de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) du lundi 11 jusqu’au Mardi 12 Novembre 2024. En effet, les règles d’origine sont un ensemble de critères mesurables qui déterminent la capacité d’un produit à bénéficier de l’abaissement des droits de douanes afin de circuler librement sur le marché africain.
L’objectif principal de l’atelier est de former les entrepreneurs sur les conditions d’importation, de production, de fabrication et d’exportation conférant l’origine et l’avantage préférentiel dans le cadre des échanges commerciaux de la ZLECAf.
Deux ateliers seront tenus pour cette formation. La ville de Dakar abritera le premier tandis que le second se tiendra dans la ville de Kaolack située à environ 180 kilomètres de la région de Dakar. Chaque atelier se tiendra sur une journée et les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une formation sur l’ensemble des aspects pratiques liés à l’application des règles d’origine dans le cadre de la ZLECAf . Soixante (60) participants á l’atelier de Dakar et 50 participants á celui de Kaolack sont attendus.
Cette formation va déboucher sur la confection et la mise à disposition d’un Guide simplifié sur les étapes, procédures et règlements et documentation et tous autres aspects pertinents entrant dans le processus pour l’obtention du certificat / attestation d’origine sur les produits prioritaires à l’exportation du Sénégal dans le contexte de la ZLECAf.
L’Accord de la Zone de Libre Echange continentale africaine (ZLECAf) est entré en vigueur depuis le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification. La mise en œuvre de cet important instrument de promotion commercial est en cours avec le lancement de la phase opérationnelle en janvier 2021 et de l’initiative du Commerce Guidé (ICG) du Secrétariat en octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *