« WE4 LINGEER » : L’ADEPME apporte une touche innovante pour l’autonomisation des PMEFS
L’Agence de Développement et d’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises, ADEPME célèbre les femmes entrepreneures à travers son forum « Wee4 Lingeer », un événement organisé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers.
Cette journée est dédiée à l’autonomisation de la femme, un mini-forum qui offre une plateforme d’échanges pour la promotion des PME à direction féminine. L’objectif est de faciliter la mise en place d’un réseau des PMEF et la construction d’une communauté de femmes entrepreneurs, notamment celles qui sont bénéficiaires des projets IBYA-WE4A et Affirmative Procurement.
La cérémonie officielle qui s’est déroulée ce lundi 25 novembre a été présidée par le Ministre de la Famille et des solidarités, Mme Maïmouna Dieye en présence de la Directrice Générale de l’Adepme, Mme Marie Rose Faye, de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, de la Conseillère régionale de l’Autonomisation économique des femmes, Mme Elena Ruiz ABRIL et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, Son Excellence Jean-Marc-PISANI. L’initiative est marquée par la signature du projet We-finance Code, un service de soutien offert par la Banque Mondiale et la SFI aux institutions financières qui adhèrent au Code.
L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, Son Excellence Jean-Marc-PISANI a déclaré que ce forum organisé par l’Adepme est très important dans la mesure où il donne plus de visibilité et fait la promotion des femmes entrepreneures. A l’en croire, il facilite également l’accès au financement. « Pour la Banque Mondiale, nous avons un partenariat avec le gouvernement avec le projet ETER (Transformation Economique de Relance). Ce projet facilite l’accès au financement pour les PMEFS en renforçant leurs capacités pour une inclusion financière », a-t-il dit. Précisant que le W4 Lingeer apportera également sa touche innovante pour l’autonomisation des femmes.
Le Ministre de la Famille et des Solidarités, Mme Maimouna Dieye qui a honoré de sa présence a pour sa part renouvelé son engagement à accompagner et promouvoir les femmes entrepreneures. « Les femmes jouent un rôle très important dans la dynamisation de l’économie locale. Ainsi, ce forum devient une plateforme stratégique, de collaboration et de partage de connaissances entres partenaires, investisseurs et entrepreneurs pour la création des alliances solides en une économie plus équitable et résiliente. Une économie qui permettra aussi aux femmes de faire-valoir leurs compétences, de faire prospérer leurs activités et de leur assurer un avenir meilleur pour une égalité de genre en phase avec le Référentiel 2050 », a-t-elle indiqué.
Autonomiser les femmes pour une économie durable
La Directrice générale de l’ADEPME a quant elle souligné que le WE4 Lingueer est un concept modèle qui rassemble l’ensemble des initiatives qui permettent l’autonomisation des femmes.
« Nous avons l’honneur et le plaisir de partager avec les partenaires stratégiques comme la Banque Mondiale, la GIZ, l’Onu Femme.
Ce mini-forum “WE 4 Lingeer” espère aboutir à un renforcement des réseaux de soutien pour les PME féminines et à des avancées concrètes dans l’accès aux marchés et financements. Aussi le mini-forum permet d’établir des collaborations durables entre les PME et des partenaires financiers, techniques, et institutionnels, facilitant ainsi l’accès à des ressources essentielles pour leur croissance », a-t-elle précisé.
Le mini-forum a été organisé en quatre grandes séquences, une séquence dédiée aux approches d’accompagnement des PME à l’accès aux marchés, celle dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes avec le “We Finance Code” et la dernière consacrée aux activités de réseautage B2B.
Dans la foulée, la directrice générale de l’Adepme, a annoncé la tenue prochaine du Forum international des PME, prévu du 11 au 13 février 2025 à Dakar. Un événement qui remplacé le Forum des PME, qui devait se tenir à cette date du 25 novembre, mais reporté pour des raisons d’orientations stratégiques.