20 nouvelles pirogues pour dynamiser la pêche dans les communes côtières
La DER/FJ et CFAO unissent leurs forces pour moderniser la pêche artisanale. Dans le cadre du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des Femmes et des Jeunes (PAVIE), la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a remis, ce jeudi, 20 pirogues en fibre de verre à 80 groupements d’intérêt économique (GIE) issus de plusieurs communes côtières du Sénégal.
Cette initiative, fruit d’un partenariat fructueux avec CFAO Mobility Sénégal, vise à améliorer les conditions de travail des pêcheurs artisanaux et à renforcer leur compétitivité. Les bénéficiaires, issus des communes de Ndiebene Gandiol, Thiaroye sur mer, Mbao, Yene, Rufisque Ouest, Kab Gaye et Kafountine, ont exprimé leur gratitude envers les deux institutions pour cet appui précieux.
Au-delà de cette dotation en pirogues, la DER/FJ et CFAO envisagent de renforcer leur collaboration. En effet, CFAO a présenté à Dr Aida Mbodj, Déléguée Générale de la DER/FJ, le projet de construction d’un parc industriel à Diamniadio dédié à la fabrication de bateaux.
Cette infrastructure, d’une capacité de production de 800 bateaux par an, pourrait générer d’importantes retombées économiques pour le Sénégal et renforcer la position de CFAO en tant qu’acteur majeur de la filière maritime.
Un impact positif sur les communautés côtières
Les pirogues en fibre de verre, plus résistantes et plus sûres que les pirogues traditionnelles, permettront aux pêcheurs d’augmenter leurs captures et d’améliorer leurs revenus. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la dynamique du PAVIE, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les zones rurales et périurbaines.
Pour pérenniser les résultats de ce projet, il est essentiel de mettre en place un dispositif d’accompagnement des bénéficiaires afin de les aider à valoriser au mieux les pirogues et les équipements reçus. Le transfert de compétences et le renforcement des capacités des acteurs de la pêche sont également des enjeux majeurs d’après la déléguée générale de la Der FJ.