Le PAVIE s’étend en Gambie : Un nouvel élan pour la pêche artisanale sénégalaise
Le Programme d’Appui à la Valorisation des Initiatives des Jeunes Entrepreneurs (PAVIE), mis en place par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), franchit une nouvelle étape en s’exportant en Gambie. Ce programme, qui a déjà fait ses preuves au Sénégal en équipant des milliers de pêcheurs artisanaux en pirogues modernes et en matériel de pêche performant, répond à une demande croissante de la diaspora sénégalaise établie en Gambie.
En dotant les pêcheurs sénégalais en Gambie de moyens de production modernes et adaptés, le PAVIE vise à améliorer leurs conditions de travail et leur sécurité en mer. Les pirogues en fibre de verre, plus stables et plus résistantes, ainsi que les équipements de sécurité fournis permettront de réduire les risques liés à la pêche artisanale.
Cette initiative vise également à accroître leurs revenus avec des outils de pêche plus performants et une meilleure conservation du poisson permettant aux pêcheurs d’augmenter leurs captures et d’accéder à de nouveaux marchés. Ce qui garantit la préservation des ressources halieutiques favorisant des pratiques de pêche plus sélectives et réduisant la pression sur les stocks.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable du Sénégal et de la Gambie, en soutenant un secteur économique vital pour les communautés côtières.
En étendant son rayon d’action à la Gambie, le PAVIE s’affirme comme un outil efficace pour soutenir le développement de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest et pour renforcer la coopération entre les deux pays.