Awa Sarr, la Dame de fer qui valorise l’or blanc sénégalais
Géographe de formation, titulaire d’un master d’aménagement du territoire et de développement local, Awa Sarr s’est lancée il y a 10 ans dans l’aventure entrepreneuriale, dans un secteur singulier : la filière sel. Native de Kaolack, la plus grande zone de production de sel du Sénégal, elle produit ce condiment depuis quelques années dans le but de valoriser son terroir et de conserver un patrimoine agricole ancestral. Awa a créé deux entités « Le Comptoir du sel » et « Les Marais salants de Sing Sing ». L’une s’occupe uniquement de la production, les marais ou les champs de sel qui s’étendent sur une superficie de 177 hectares, l’autre de l’exploitation industrielle. Awa Sarr fait du Made in Sénégal a 100% et produit l’or blanc sénégalais puis le transforme pour le marché sénégalais.
Très ambitieuse, elle a démarré avec 3 hectares en 2019, mais aujourd’hui elle en est à 177 hectares grâce à sa persévérance et un accompagnement des structures d’appui aux PME sénégalaises. Aujourd’hui, elle a mis en place une industrie de traitement, de conditionnement et de commercialisation de sel de mer « Made in Sénégal » de grande qualité. L’entrepreneuriat n’étant pas un long fleuve tranquille, Awa peut en témoigner. Elle a, à ses début rencontré des difficultés financières, des problèmes liés aux lenteurs de l’administration sénégalaise pour accéder au foncier.
La kaolackoise souhaite que son projet soit une réponse à la crise économique et de l’emploi des jeunes et des femmes au niveau local en accompagnant à la formation de métiers liés à la production de sel de mer. D’ailleurs, elle plaide pour la formation des professionnels du sel et pour la création d’un écosystème réel dans ce secteur et que l’Etat s’implique davantage pour le financement au niveau des sites industriels en vue d’exploiter tout le potentiel agro- industriel du Sénégal.