Dakar se positionne comme le fer de lance de l’innovation pour l’emploi des jeunes

Dakar se positionne comme le fer de lance de l’innovation pour l’emploi des jeunes
Partager

La capitale sénégalaise va accueillir avec la première édition du Sommet des acteurs du changement. Cet événement majeur, organisé par Ashoka, réunira décideurs politiques, experts, entreprises et surtout, une jeunesse africaine déterminée à trouver des solutions innovantes aux défis de l’emploi.

Placé sous le thème « éducation, formation et employabilité : co-créer des solutions innovantes, systémiques et durables », le sommet a mis en lumière l’urgence d’agir face au chômage des jeunes, un enjeu crucial pour le développement du continent.
Des défis communs, des solutions personnalisées
Les participants ont souligné l’importance de mieux aligner les formations aux besoins du marché du travail, de développer l’esprit d’entrepreneuriat et de favoriser l’inclusion des jeunes, notamment les femmes. Des ateliers et des tables rondes ont permis d’échanger sur des initiatives prometteuses, telles que l’apprentissage par la pratique : Des programmes de stages et d’apprentissages en entreprise pour faciliter l’insertion professionnelle.
Le développement des compétences numériques, des formations adaptées aux métiers de demain, en forte demande sur le marché font également partie des priorités.
L’évènement vise aussi à soutenir l’entrepreneuriat, la création de pépinières d’entreprises et l’accès à des financements pour les jeunes porteurs de projets.

Au-delà des échanges, le sommet va permettre de créer une véritable communauté d’acteurs engagés dans la lutte contre le chômage des jeunes. Les participants seront appeler à pérenniser la dynamique en créant un réseau de partage de bonnes pratiques et de collaboration.
L’Université Cheikh Anta Diop et un réceptif hôtelier de Dakar accueilleront les participants de ce sommet historique, marquant ainsi une nouvelle étape dans la recherche de solutions durables pour l’emploi des jeunes en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *