Coopération Sud sud : Le Sénégal et le Maroc renforcent leurs actions pour le développement des PME/PMI

Coopération Sud sud : Le Sénégal et le Maroc renforcent leurs actions pour le développement des PME/PMI
Partager

Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Promotion et de Développement des PME/PMI, une délégation sénégalaise conduite par Ibrahima THIAM, Secrétaire d’État au développement des pme-pmi, a effectué une mission de benchmarking à Rabat. Cette mission a été marquée par une séance de travail avec deux institutions majeures de l’écosystème entrepreneurial marocain, à savoir l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Maroc PME.

Des échanges fructueux

Les discussions ont porté sur les dispositifs d’appui à l’investissement, à l’export ainsi que les leviers d’accompagnement, de financement et d’innovation destinés à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines. Les échanges fructueux ont permis de découvrir des approches institutionnelles exemplaires qui inspireront la structuration de la stratégie nationale sénégalaise en faveur des PME/PMI.

Une coopération bilatérale renforcée

Cette mission s’est déroulée en collaboration avec les structures publiques sénégalaises en charge du développement des PME. Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Maroc ouvre la voie à un développement durable et inclusif de leurs écosystèmes entrepreneuriaux respectifs.

Un partenariat stratégique

Lors d’un entretien avec son homologue marocain, Omar Hujira, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, les deux parties ont convenu d’initier des actions conjointes à l’échelle régionale. Ce partenariat stratégique vise à structurer le tissu entrepreneurial, à faciliter l’accès aux marchés extérieurs, à financer la croissance et à accompagner les PME-PMI.

Une vision partagée

Cette dynamique s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et de la feuille de route stratégique portée par le Premier ministre, Ousmane SONKO, en faveur d’économies souveraines, résilientes et solidaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *