Elevage des porcs : Vers la mise en place de la Filière Porcine
Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage a reçu le premier projet de la stratégie nationale pour le développement de l’élevage porcin grâce à une collaboration étroite avec la Communauté Catholique. Ainsi, la tutelle s’engage fermement à accompagner la création d’une interprofession dédiée à la filière porcine, gage de structuration et de développement durable pour ce secteur prometteur. Il reconnaît également l’importance de trois piliers fondamentaux : la formation, la formalisation et le financement des acteurs de la filière. À cela s’ajoute un suivi vétérinaire rigoureux et la mise en place de mesures de biosécurité essentielles pour protéger le cheptel national.
Ce document stratégique met en lumière le potentiel exceptionnel de ce secteur, avec un marché global estimé à environ 700 000 têtes. Parmi celles-ci, 550 000 têtes sont destinées à satisfaire la demande nationale, tandis que plus de 150 000 pourraient être destinées à l’exportation vers des pays voisins tels que la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. La valeur totale de ce marché est évaluée à près de 70 milliards de francs CFA.
Pour répondre aux besoins de cette industrie, il sera essentiel de mobiliser environ 80 000 hectares pour la production de 400 000 tonnes de maïs dédiées à l’alimentation porcine. Cette dynamique pourrait également permettre la création de plus de 15 000 emplois directs et indirects dans notre économie.
En outre, pour élever la qualité de production, nous envisageons des initiatives d’amélioration génétique des races locales, par l’insémination artificielle ou l’importation de géniteurs