Om’ART, l’illustrateur qui met les enfants à l’honneur
Omar Loum de son nom d’artiste Om’art Design est un artiste plasticien, d’origine sénégalaise. Féru du dessin au crayon. Depuis sa tendre enfance, il taquine la peinture et les techniques graphiques. Observateur de la société Wolof Lébou de Rufisque ou il est né et a grandi, il y tire son inspiration et sa force d’expression. Il œuvre dans la reproduction d’image culturelle africaine. Notamment avec l’émotion des enfants qu’il œuvre à montrer dans leurs beaux jours : heureux, épanoui, pleine de vie. Dans la métaphore, ses œuvres exposent la culture africaine dans une facette positive et enrichissante.
Dans le cadre de la biennale Dak’art 2024 Om’art participe à une exposition off avec le groupe de la jeunesse créative. Il présente une série d’œuvres intitulée TAKUSSAN. Des reproductions d’images de danse culturelle africaine, travaillées à la peinture sur toile avec du sable incrusté. Dans ses peintures, les thématiques abordées peuvent varier en fonction de sa vision artistique, de son inspiration du moment, des influences et des contextes. Parmi les thèmes fréquemment explorés, on retrouve : La condition humaine : La figure humaine, dans ses multiples aspects (portrait, gestuelle, vie quotidienne) peut être un moyen d’explorer les émotions, les relations, la solitude, l’amour ou la confrontation aux défis de la vie. Il a eu à travailler aussi sur des thèmes religieux avec des calligraphies arabes et aussi le mouridisme, traduisant en image l’œuvre et la vie de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme. Dans ses œuvres, beaucoup de techniques et matériaux interviennent notamment les dessins au crayon sur papier au fond travaillés avec du café ou de la gouache.
Om’art a réussi au concours d’entrée à l’école nationale des Arts et Métiers de la culture en 2023. Il a également participé à des expositions comme la biennale de 2022 à la mairie de Rufisque et au marché des artistes avec la galerie Jendalmart. Pour le moment, il n’a pas encore adopté un style spécifique, mais il explore le domaine des arts figuratifs.