Le Bureau de Mise à Niveau célèbre 20 ans de succès et dessine les contours d’un avenir industriel prometteur
Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) a fêté ses 20 ans d’existence ce lundi lors de la 5ème édition des Journées de la Mise à Niveau des Entreprises Sénégalaises (JMAN-5). La rencontre a été l’occasion de revenir sur un parcours riche en réalisations et de tracer les perspectives d’avenir pour le secteur industriel sénégalais.
La cérémonie d’ouverture officielle a été co-présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop et son collègue Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Souveraineté alimentaire, en présence des représentants du Corps Diplomatique, des Partenaires au Développement, des chefs d’entreprises…
Cette initiative du Bureau de Mise à Niveau est placée cette année sous le thème central de « La mise à niveau des entreprises : levier essentiel pour la compétitivité, la création d’emplois et la souveraineté économique du Sénégal ». Cette célébration témoigne de la résilience et de l’innovation de notre tissu économique, grâce à un partenariat exemplaire entre le secteur public, le secteur privé et nos partenaires au développement.
Dans son allocution, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné que « le programme de Mise à Niveau, initié en 2004 avec l’appui des premiers partenaires que sont l’Agence Française de Développement (AFD) et l’ONUDI, a permis au Sénégal d’être un pionnier, dans ce domaine, en Afrique subsaharienne ».
Un bilan positif après 20 ans d’accompagnement
Créé en 2004, le BMN a joué un rôle déterminant dans la modernisation du tissu industriel sénégalais. Grâce à ses programmes d’accompagnement, plus de 900 entreprises ont bénéficié d’un appui technique et financier, générant ainsi plus de 30 000 emplois et des investissements de 140 milliards de FCFA.
Fort de ce bilan positif, le BMN et le gouvernement sénégalais ont identifié quatre secteurs clés pour les prochaines années : l’industrialisation des matières premières, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière et les services. Ces secteurs, considérés comme des moteurs de croissance, nécessiteront un engagement fort du secteur privé.
Un partenariat public-privé au cœur de la stratégie
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, a souligné l’importance d’un partenariat solide entre le secteur public et le privé pour atteindre ces objectifs ambitieux. Le gouvernement, à travers le référentiel Sénégal Vision 2050 a clairement affiché sa volonté de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique.
Les 20 ans du BMN marquent une étape importante dans la transformation industrielle du Sénégal. En s’appuyant sur les acquis du passé et en se projetant vers l’avenir, le pays dispose de tous les atouts pour devenir un acteur majeur de l’industrialisation en Afrique.