FIDAK 2024 : Le CICES rend hommage au Président poète
Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Foire internationale de Dakar (Fidak 1974-2024), le CICES, en partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture a organisé un vernissage de l’exposition hommage à Léopold Sédar Senghor. Autour du thème « Senghor, de la théorie de la Négritude à la construction de la Nation ». Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre Secrétaire d’Etat à la culture et aux industries créatives, Bakary Sarr.
A l’occasion, le Directeur général du CICES, Justin Correa a donné un cachet exceptionnel à l’évènement en revisitant les chantiers de Senghor de 1968 à 1976. Soulignant que cette initiative est venue à son heure compléter un remarquable parcours fait d’observations attentives de notre contemporanéité et de tout ce qui l’enrichit. Le Soleil, quotidien national a fait une exposition des archives de la Fidak au temps des années 70 et une projection de film retraçant les débuts de la FIDAK. La Direction du Livre a pour sa part montrer que le premier président du Sénégal, l’universel, le premier africain agrégé de grammaire est la « voie de l’Afrique », selon Ibrahima Lo.
Le CICES a ainsi rendu un vibrant hommage au père fondateur de la FIDAK, Léopold Sédar Senghor.
Présidant cet évènement, le Ministre Secrétaire d’Etat a déclaré que la thématique de ce projet nous replonge 50 ans en arrière beaucoup plus en profondeur et même en 1939 lorsque Senghor rédigea son fameux texte « ce que le noir apporte. Pour le Secrétaire d’Etat à la culture et aux industries créatives, Bakary Sarr, le premier président du Sénégal a porté le Sénégal en valorisant son patrimoine culturel, le soubassement de sa politique. « Aujourd’hui nous faisons le vernissage de toute la trajectoire de Senghor, ainsi on revient sur son passé qui est un des piliers de la fondation de la politique culturelle du Sénégal et de l’Afrique », a-t-il dit. En conclusion, Mr Sarr a félicité le directeur du CICES pour l’audace et l’innovation de l’organisation de cette 32e Fidak en phase avec le référentiel 2050.